Au printemps 1901, les pompiers de la caserne 13 peuvent, finalement, s’installer dans un bâtiment construit pour eux. Depuis l’annexion du quartier d’Hochelaga à la ville de Montréal en 1883, ces derniers étaient logés dans le marché d’Hochelaga situé au square Dézéry. Les locaux en plus d’être trop petits étaient humides, mal éclairés et on y respirait un air malsain.
Œuvre de l’architecte Charles-Aimé Reeves, le bâtiment est impressionnant. La façade qui donne sur Sainte-Catherine fait trois étages et à l’arrière se trouve une rallonge d’un étage avec une tour qui permet de faire sécher les boyaux. Dans les journaux, on vante la modernité du bâtiment et notamment la présence d’un système d’appareils automatiques qui permettent d’ouvrir les portes et détacher les chevaux au son de l’alarme à feu.
En 1963, la caserne 13 est reconstruite sur le même emplacement que la précédente et son inauguration officielle a lieu le 15 janvier 1964. Dessiné par les architectes Longpré et Marchand, on célèbre l’architecture de la nouvelle bâtisse qui « relègue aux archives l’architecture traditionnelle des casernes d’incendie. »
Images
Vignette : Photographie de l'ancienne Caserne 13. Photo prise le 13 avril 1956. Archives de Montréal.
Texte : La Caserne no. 13 située au 3250 Ste-Catherine E. AHMHM
