cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Café Joffre

m s

Pendant 10 ans, de 1916 à 1925, le Café Joffre, d’abord dans Maisonneuve puis dans Ste-Marie, était le rendez-vous des sportifs et amateurs de sports. Ce café était la création de Dominique Masson III, un personnage des plus intéressants, amateur de sport et d’insolite.

Dominique Masson III (1874-1958) travaille de 1896 à 1904 dans la boucherie de son père Dominique Masson II située à l’angle Sainte-Catherine et Préfontaine. À la suite de la vente de la boucherie en 1905, il devient agent d’assurances, métier qu’il exercera le reste de sa vie.

Dominique Masson est un original qui sait faire parler de lui. En 1904, il capture un jeune orignal de trois mois, le domestique et s’en sert l’année suivante pour tirer un traîneau dans les rues de Montréal et vanter son entreprise. L’animal loge derrière chez lui rue Préfontaine.

En 1916, il ouvre un café-hôtel, le Café Joffre, au 4249, rue Sainte-Catherine, angle De La Salle. Le café-restaurant est au rez-de-chaussée avec chambres à l’étage. En 1921, le Café Joffre déménage au 1477, rue Notre-Dame, angle Frontenac. On y diffuse le résultat des matches de baseball en été et de hockey en hiver.

Dominique Masson a un don pour créer l’événement autour du Café Joffre. Il organise des courses à pied ou de raquette de 10 milles (16 km) à travers les rues de Maisonneuve, Hochelaga et Rosemont. En décembre 1917, Masson a la brillante idée d’engager comme gérant le célèbre joueur de hockey du Canadien, Jack Laviolette qui contrairement à ses homologues d’aujourd’hui est loin d’être millionnaire. Lorsque Laviolette doit se faire amputer un pied en mai 1918 à la suite d’un accident de voiture, Masson fait partie de ceux qui organiseront une campagne de financement pour lui offrir un revenu stable. Masson réalise un autre coup fumant en janvier 1918. Grâce à Laviolette, il invite les joueurs du Canadien et le personnel d’instructeurs à déguster un filet d’un ours qu’il avait capturé l’été précédent. Évidemment, les pages sportives des journaux se régalent de cette nouvelle.

De 1921 à 1925, Masson organise surtout des courses de vélo. Probablement lors de la course de 1925, Masson ajoute à son programme une prestation de l’Homme-Mouche E. Boivin, celui qui gravit la façade des édifices uniquement avec ses pieds et ses mains. Lorsque la Fédération cycliste de la Province de Québec est formée en mars 1925, Dominique Masson est nommé vice-président honoraire.

Images
Vignette : Départ d’une course de vélo au Café Joffre de la rue Notre-Dame, vers 1925; Dominique Masson est l’homme vers la droite avec chapeau melon et mains dans les poches
Texte : Photo montrant Dominique Masson III conduisant un traîneau tiré par un orignal; Album universel, 30 décembre 1905

Orignal