L’idée d’un grand réseau de transport en commun sur l’île ne date pas d’aujourd’hui comme en témoigne le grand projet de William Lyall présenté au conseil municipal de Montréal en mars 1910. William Lyall était impliqué avec son père Peter et son frère Traill Oman dans le projet de la subdivision Connaught (actuelles rues Beauclerk, Émile-Legrand, Haig et Hays) dans Mercier.
Ce projet grandiose consistait en un grand boulevard d’une largeur d’un peu plus de 191 pi (58 m) avec au centre 4 voies de tramway (2 dans chaque direction). Une version existait avec 2 voies seulement. Les voies de tramway étaient bordées d’une rangée d’arbres de chaque côté qui séparait les tramways de voies réservées à l’automobile. On trouvait une seconde rangée d’arbres qui séparerait ces dernières voies des trottoirs. Le réseau ne couvrirait que la ville de Montréal, mais pourrait bientôt s’étendre de Pointe-aux-Trembles à Sainte-Anne de Bellevue. Affirmation prémonitoire puisque trois mois après sa présentation, Québec forcerait l’annexion de 10 villes ou villages à Montréal dont Longue-Pointe, Beaurivage et Tétreaultville. Ce grand boulevard intègrerait une partie des rues Ontario et Sherbrooke dans l’Est. On prévoyait l’aménagement d’un grand parc au croisement des rues Saint-Laurent et Ontario avec le possible déménagement de l’hôtel de ville. Pour faciliter une circulation plus rapide des tramways, ceux-ci ne s’arrêteraient qu’à tous les 10 rues.
Le projet porterait le nom de Boulevard Strathcona en l’honneur de Donald Alexander Smith, le plus riche financier au Canada au tournant du 20<sup>e</sup> siècle, devenu Lord Strathcona en 1897. Le promoteur du projet estimait le coût à 11 millions de $ (plus de 272,5 millions de $ aujourd’hui).
Images
Vignette : La Presse, 21 mars 1910
Texte : La Presse, 21 mars 1910
