cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Supermarché Morgan

m s

Il faut attendre l’après-guerre pour que des supermarchés s’installent dans le quartier. Steinberg ouvre un supermarché au 3800 Ontario, angle Valois en 1949 et un second en 1955 à l’angle Ste-Catherine et Morgan.

En 1949, il y a au total 174 épiceries dans Hochelaga-Maisonneuve. Ce sont encore très majoritairement de petites épiceries installées au rez-de-chaussée d’immeubles résidentiels sur les rues nord-sud ou au rez-de-chaussée d’édifices commerciaux des rues est-ouest. Ces commerces sont des entreprises familiales comme le décrit si bien Richard Gougeon dans sa série romanesque L’épicerie Sansoucy dont l’intrigue se déroule dans notre quartier.

Ce n’est qu’au tournant des années 1930 que de petites chaînes s’installent dans le quartier (Dominion, A & P, Shop & Store et Thrift Stores). Avant l’ouverture du supermarché Morgan, Steinberg s’établit au 4715, rue Ste-Catherine. En 1950, l’entreprise achète des terrains à l’angle Morgan et Ste-Catherine puis fait construire un supermarché qui sera inauguré en août 1955.

Dès son ouverture un problème se pose. En effet, une porte de service donne sur la rue Morgan ce qui contrevient à une vieille entente entre la Ville de Montréal et la succession de la famille Morgan (propriétaires des terrains sur laquelle l’avenue Morgan passe). Cette dernière exigeait qu’aucune entrée de service n’ouvre sur cette rue. Ce n’est qu’en 1980 qu’une entente intervient entre Steinberg et la Ville de Montréal pour qu’une nouvelle entrée donne sur le stationnement arrière.

Le supermarché Morgan est l’œuvre de l’architecte Max Roth. Pour ce projet, l’artiste Joseph Iliu a conçu une mosaïque en quatre sections sur deux des côtés du commerce. À cette époque, Steinberg avait un programme d’intégration d’œuvres d’art public pour ses nouveaux supermarchés en construction. Au supermarché Morgan, le travail de Iliu est l’une des premières œuvres d’art abstrait sur un édifice privé au Québec.

Malheureusement, au début des années 1990, l’œuvre est recouverte de parois lors de rénovations. Grâce à des lanceurs d’alertes, deux des quatre sections seront sauvées et restaurées en 2004-2005. La chaîne Métro, propriétaire de l’édifice depuis 1992, a assuré les frais de la restauration.

Auteur : André Cousineau
Images : Le métro Morgan en juin 2022. Google maps. Rénovation de l’œuvre de Joseph Iliu en 2003. Photo D. Doucet, tirée de Sauvegarde d’une murale de Joseph Iliu dans Art-Architecture?

427877534_687024120306738_837852894210316899_n