En 1901, Longue-Pointe compte 19,4% de Britanniques éparpillés sur le territoire bâti. De nouveaux arrivants s’installent autour des rues Dickson et Lamartine (plus tard Hochelaga) dont un certain nombre de méthodistes (un courant du protestantisme). À cette époque, les services religieux ont lieu dans des résidences privées. Toutefois, l’augmentation du nombre de fidèles pousse la congrégation à méthodiste à faire l’achat de trois terrains à l’angle de Louis-Veuillot et Lamartine. La construction d’un temple par les membres de la communauté commence en septembre 1911 et le premier service se tiendra le 25 juin de l’année suivante. L’église est de petites dimensions : 25’ x 40’ (7,6 m x 12,2 m).
En 1925, deux événements importants vont affecter la congrégation méthodiste de Parc Terminal. D’abord, la Ville de Montréal exproprie des terrains et bâtiments sur la rue Hochelaga afin de l’élargir. On doit donc déplacer l’église. Ensuite, une scission parmi les presbytériens (une autre branche du protestantisme) pousse un certain nombre de fidèles à se joindre aux méthodistes pour former l’Église unie. Dès lors, la congrégation devient la Terminal Park United Church.
Pour la construction d’une nouvelle église, la Ville de Montréal offre un montant forfaitaire à la congrégation et la Montreal Industrial Land Company cède 3 terrains à l’angle sud-ouest de Dickson et Desaulniers. Une nouvelle église est construite et terminée en mars 1927.
Après la Seconde Guerre mondiale, nombre d’anglophones quittent l’Est de Montréal pour l’Ouest de l’île. Le déclin rapide du nombre de fidèles force la Terminal Park United à fermer ses portes en 1972. Deux ans plus tard, elle fusionne avec la St. George’s United, rue Baldwin à Tétreaultville. Le bâtiment de la rue Dickson deviendra plus tard l’Église évangélique Emmanuel. En 2011, l’église de la rue Dickson est à vendre et un promoteur l’achète pour en faire 12 appartements en copropriété.
Auteur : André Cousineau
Images : Seconde église de la Terminal Park United Church au 2606, rue Dickson, angle Desaulniers, BAnQ. Façade de l'ancienne église de la Terminal Park United Church. Google maps, nov. 2020.
