cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Jimmy’s Tourists Camp

m s

Ouvert en 1926, Jimmy’s Tourists Camp est un site de camping urbain qui accueille des vacanciers étrangers et québécois sur la rue Notre-Dame, à l’ouest de Dickson. Situé sous de grands arbres en bordure du fleuve Saint-Laurent, l’emplacement du campement est idéal pour les chaudes journées de l’été montréalais.

À partir de 1920, les sites de camping pour touristes se multiplient dans la région de Montréal. Avec l’implantation graduelle de l’automobile au début du siècle, les touristes peuvent désormais voyager partout dans la province et planter leurs tentes sur le bord des routes, économisant les coûts d’hébergement.

Inspirés des grandes villes américaines où l’industrie touristique prend des dimensions de plus en plus importantes, de nombreux Montréalais investissent dans l’accueil des voyageurs, souhaitant faire de Montréal un pôle touristique majeur. C’est le cas de l’Association du tourisme de la province de Québec, qui coordonne l’ouverture de plusieurs campements touristiques dans la ville. En 1924, une délégation de l’association s’adresse à la ville de Montréal et demande que le parc de Maisonneuve serve de campement aux voyageurs. En outre, plusieurs entrepreneurs privés investissent dans l’industrie touristique en ouvrant des « tourists camps ». C’est le cas de Jimmy Chénier, propriétaire du Jimmy’s Camp.

Jimmy’s Tourists Camp offre aux voyageurs un endroit agréable pour installer leur tente et stationner leur automobile. Un restaurant sur place propose un menu à la carte et des soirées dansantes sont organisées pendant l’été. En 1933, la Commission des Liqueurs fait une descente au Jimmy’s Camp au petit matin. Elle arrête 42 personnes pour achat et consommation de boissons alcoolisées vendues illicitement. Jimmy Chénier, le propriétaire du campement, est accusé pour vente illicite de boissons alcoolisées.

Jimmy’s Tourists Camp ferme ses portes en 1939. Désormais sur un site industriel, l’emplacement de l’ancien Jimmy’s Camp abritait également des motels à la fin des années 1950.

Auteure : Emma LeBoutillier
Images : (Vignette) Entrée du Jimmy’s Camp en 1926. BANQ (Texte) Jimmy’s Camp, 1926. BANQ

Jimmy55