cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Biscuiterie Oscar

m s

La Biscuiterie Oscar, actuellement au 3755, rue Ontario, est sans aucun doute l’un des commerces emblématiques de la Promenade Ontario. Depuis son arrivée dans le quartier en 1941, elle a connu plusieurs emplacements.

La Biscuiterie Oscar tient son nom d’Oscar Hétu. Originaire de L’Assomption, sa présence à Montréal est confirmée par son mariage avec Antoinette Lavallée en février 1918. Le couple habitera les rues Parthenais et De Lorimier. Oscar Hétu commence à vendre des bonbons dans son garage en 1929, et ce n’est qu’en 1931 que l’on trouve la première mention de la Biscuiterie Oscar au 6280, De Lorimier. Trois ans plus tard, c’est l’ouverture des premières succursales dont les neveux de sa femme sont propriétaires. Oscar Hétu vend ses produits moins chers et son inventaire est plus important que les commerces de tabac-bonbons, nombreux dans le quartier.

À Hochelaga, c’est durant la Seconde Guerre mondiale en 1941 qu’une succursale s’installe dans le quartier au 3651, rue Ontario, angle Chambly. Elle est gérée par Édouard Dessureault. Sa veuve ferme le commerce en 1955. En 1951, une seconde succursale ouvre ses portes au 8726, rue Hochelaga. Elle existera jusqu’en 1979. Le commerce est particulièrement occupé en mars et avril par la vente du chocolat de Pâques.

La succursale actuelle de la rue Ontario est ouverte depuis 1963. Elle est d’abord opérée par André Lavallée, puis par le père de Julien Simard, l’actuel propriétaire du 3755, rue Ontario depuis 2018. C’est déjà la quatrième génération depuis Oscar Hétu.

Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) En 1980, l’artiste d’origine japonaise Miyuki Tanobe a peint une toile représentant la Biscuiterie Oscar du 1835, rue Ontario Est. Avec une touche d’humour, elle montre bien comment ce genre de commerce fait partie intégrante d’un quartier. (Texte) Intérieur d’une Biscuiterie Oscar, source inconnue.

Biscuiterie Oscar