En août 1909, le maire de Maisonneuve, Alexandre Michaud, lance l’idée d’un projet d’aménagement de la rue Onondaga (nom du boulevard Morgan avant 1913). La partie entre Ste-Catherine et Boyce (Pierre-de-Coubertin) serait éclairée et dotée d’un terre-plein central. Quant à la partie jusqu’à Rosemont, elle deviendrait un parc public. La Presse y voit un « Bois de Boulogne en miniature ». Michaud compte sur la générosité du propriétaire James Morgan pour qu’il cède la rue. Le projet n’aura pas de suite.
En 1912, la ville revient à la charge, mais sans succès. En 1913, James Morgan vend à la ville le terrain où sera construit le Marché Maisonneuve et à des promoteurs privés la partie entre Boyce et Rosemont dans le cadre du projet du Parc Maisonneuve.
Parallèlement à la construction du Bain Maisonneuve (1915), la ville fait paver et éclairer le boulevard Morgan. Cet endroit devient un lieu de rassemblement puisqu’entre Ste-Catherine et Ontario, il n’y a que le Bain et l’église anglicane St. Cyprian’s (1914). On y organise autour de la rue Adam des concerts de l’Harmonie de Maisonneuve et des rassemblements de plusieurs milliers de personnes pour inciter des volontaires à s’engager dans l’armée canadienne.
En septembre 1937, les services de Frederick Todd sont requis pour réaménager le boulevard et le parc Morgan. Entre Ste-Catherine et Ontario, Todd propose de déplacer les arbres sur le bord du trottoir et d’aménager des lits de tulipes sur le terre-plein central. On prévoit également planter des arbres et aménager des sentiers dans le parc Morgan. On ne sait pas jusqu’à quelle échelle les plans de Todd seront respectés. Dans une photo de 1984, on voit bien que les arbres ont été déplacés sur le bord du trottoir et que les tulipes ont été remplacées par des arbres matures.
Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Plan d’aménagement de Frederick G. Todd; La Presse 30 septembre 1937, BAnQ (Texte) Boulevard Morgan prise du parc Morgan, 1984; Fonds La Presse, BAnQ
