En 1908, Abraham Dupéré, restaurateur et hôtelier bien connu de Montréal, décide de s’installer à Longue-Pointe. Le 17 février, il achète trois terrains à Pierre Bernard sur lesquels se trouve un bâtiment - situé à l’angle sud-ouest de Notre-Dame et Desmarteau - qu’il désire transformer en hôtel. Le futur hôtel a l’avantage de se trouver juste en face du terminus de la ligne de tramway de la Suburban sur Notre-Dame.
Au début des années 1910, on fait couvrir l’entrée et ajouter une aile du côté ouest du bâtiment. En plus de l’excellence de la cuisine, Abraham Dupéré bâtit la réputation de son établissement grâce à des activités de pêche sur le fleuve, des excursions aux îles de Boucherville, des courses de raquettes, etc. En hiver, il fait même aménager une immense glissade qui permet aux visiteurs de se rendre jusqu’au fleuve gelé.
En 1920, Abraham Dupéré achète le reste des terrains de la moitié est du quadrilatère, Notre-Dame, Desmarteau, Bellerive, Pierre Bernard. L’année suivante, l’hôtel sert de lieu de rassemblement pour le Touring Club de Montréal, un ancêtre du Club automobile. Des cartes postales du club nous permettent d’admirer une partie de l’intérieur de l’hôtel.
À partir de 1922, Abraham Dupéré diversifie ses activités. Il ouvre la quincaillerie Dupéré Frères angle Notre-Dame et Hector. En 1932, il obtient un permis pour une taverne, le Travelers Rest, non pas à Montréal, mais rue Notre-Dame et George-V à Montréal-Est. Cette année marque aussi la fin de l’exploitation de l’hôtel, durement affecté par la crise. Le bâtiment ne servira ensuite qu’à loger sa grande famille.
En 1935, il ouvre un garage directement en face de l’hôtel. Dupéré s’intéresse aussi à la chapellerie, car il ouvre une boutique de chapeaux, rue Sainte-Catherine Ouest. Celle-ci sera gérée par certaines de ses filles tandis que les garçons gèreront le garage et la quincaillerie.
Abraham Dupéré représentera le district de Mercier au conseil municipal de Montréal de 1928 à 1940. Il meurt le 28 avril 1947. En 1952, la succession vendra l’ancien Château Dupéré aux Petites filles de St-François qui le transformeront en résidence pour personnes âgées.
Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Le Château Dupéré lors de l’année d’ouverture; La Presse, 23 mai 1908. (Texte) Le Château Dupéré tel qu’on pouvait le voir après les ajouts du début des années 1910; collection numérique, BAnQ.
