Frederick G. Todd est considéré comme le premier architecte-paysagiste du Canada et certains éléments de l’ancienne ville de Maisonneuve ont fait l’objet de son travail.
Né aux États-Unis en 1876, Todd est apprenti dans la firme des fils de Frederick Law Olmsted, concepteur du Central Park de New York et du Parc du Mont-Royal (1876). En 1900, il s’installe à Montréal et fonde sa propre firme d’architecte-paysagiste. Son activité s’étend à plusieurs provinces du Canada. Par exemple, c’est lui qui réalise le plan initial d’aménagement d’Ottawa. À Montréal, il dessine les plans pour de nombreux projets comme le Lac des Castors du Parc du Mont-Royal.
Frederick G. Todd est un adepte des mouvements urbanistiques, Garden City et City Beautiful. Le mouvement City Beautiful, né à l’Exposition universelle de Chicago, veut créer de grandes avenues panoramiques, bordées d’édifices publics de prestige et avec un terre-plein central planté d’arbres.
La carrière de Todd connaît un renouveau dans les années 1930 avec les travaux du Jardin botanique, la mise sur pied de l’aménagement de l’île St-Hélène et le projet de mettre sur pied un centre sportif pour souligner le tricentenaire de la fondation de Montréal en 1942.
Pour ce dernier projet, la Ville désigne les terrains du parc Maisonneuve au sud de Sherbrooke et au nord de Boyce (Pierre-de-Coubertin) où l’on trouve aujourd’hui le Parc olympique de Montréal. En janvier 1938, Todd présent une première version de son plan d’aménagement. Les installations vont jusqu’à William-David à l’est. Le bâtiment principal est un stade pouvant servir à des épreuves de piste et pelouse. On pourra y pratiquer des sports comme le baseball, le football, le tennis et le ski l’hiver. On y trouve également un terrain pour enfants et un amphithéâtre en plein air.
Comme Montréal veut obtenir les Jeux de l’Empire en 1942 (ancêtre des Jeux du Commonwealth), une nouvelle version – préparée par Frederick Todd et l’architecte Emmanuel-Arthur Doucet – est présentée. Cette fois-ci, tout l’espace entre Pie-IX et Viau est aménagé. Le point de mire est un immense stade pouvant accueillir 100 000 personnes selon la publicité de l’époque. Toutes les épreuves des jeux pourront se dérouler sur cet emplacement, sauf celles du cyclisme et de l’aviron.
La Deuxième Guerre mondiale aura raison de ce projet. Frederick Todd, quant à lui, sera élu conseiller durant la seconde tutelle de Montréal (1940-44). Il meurt en 1948.
Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Frederick Gage Todd, 1942; Archives de la Ville de Montréal (Texte) Plan du Centre sportif de l’Est par Frederick Gage Todd et Emmanuel-Arthur Doucet, 1939; La Presse 27 janvier 1939.
