cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Hochelaga Light Infantry

m s

Durant la Guerre de Sécession américaine, la Grande-Bretagne craint une invasion de sa colonie canadienne par nos voisins du Sud. Il faut dire que l’Angleterre favorise discrètement les États du sud esclavagistes qui cultivent le coton nécessaire à l’industrie textile anglaise.

On décide alors de construire une caserne militaire à Hochelaga. Elle sera située légèrement à l’ouest de Marlborough (Alphonse-D.-Roy) dans un angle d’environ 45° par rapport à Notre-Dame. Un bâtiment sert de prison militaire. Ces installations prendront de l’importance avec la formation le 31 janvier 1862 du 6e Bataillon des Volunteer Militia Rifles qui devient le 5 juin 1863 le 6e Bataillon de la Hochelaga Light Infantry.

Leur uniforme était rouge écarlate avec des parements bleus et des cordons de couleur argent. Leur devise en latin signifie « Ne jamais tourner le dos ». La partie centrale de leur écusson comprend (dans le sens des aiguilles d’une montre) un castor, un lion, des feuilles d’érable et un clairon avec un 6 en chiffres romains. On offre un salaire mensuel de 50 cents pour les enseignes, 75 cents pour les lieutenants, 1$ pour les capitaines, 1,50$ pour les majors et 2$ pour le lieutenant-colonel. Les miliciens doivent participer à 4 rencontres trimestrielles (janvier, avril, juillet et octobre). En hiver, on s’entraîne sur le fleuve gelé.

Après la Guerre de Sécession, les Féniens (des Irlandais opposés à la couronne britannique) menacent à leur tour d’envahir le Canada. En mars 1866 et en juin 1870, le Hochelaga Light Infantry participera à des expéditions pour protéger la frontière avec les États-Unis, mais n’engagera jamais les combats. Plus tard en 1870, l’armée britannique quitte le Canada et les bataillons de miliciens sont démobilisés. La caserne d’Hochelaga est abandonnée. Elle servira cependant entre 1873 et 1875 pour loger les hommes en attente de la construction de l’Asile St-Jean-de-Dieu.

Les casernes seront probablement démolies après 1882 lorsque le Canadien Pacifique fait l’acquisition de la Quebec, Montreal, Ottawa & Occidental (y compris la ligne du P’tit train du nord) dont une partie des installations se trouvent à Hochelaga. Entre 1909 et 1919, le terrain de la caserne sera occupé par le Jubilee Skating Rink où le Canadien jouera son premier match en janvier 1910.

Auteur : André Cousineau
Image : (Vignette) Écusson de la Hochelaga Light Infantry, Musée McCord (Texte) Officiers de la Hochelaga Light Infantry, 1867; Collection Notman, Musée McCord.

Officiers