cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Vol à la succursale de la Banque Canadienne Nationale

m s

Dans l’après-midi du 23 septembre 1948, une auto noire s’approche de la succursale de la Banque Canadienne Nationale, située angle Notre-Dame et St-Just. Deux hommes cagoulés en sortent. Le chauffeur attend dans l’auto, prêt à repartir. Un témoin de la scène prend en note le numéro de la plaque et court alerter une voiture de police. Les deux policiers, Nelson Paquin et Paul-Émile Duranleau, arrivent à la banque au moment où les deux malfaiteurs, Noël Cloutier et Douglas Perreault, en sortent. Cloutier fait feu sur le constable Paquin tandis que Douglas Perreault tire en direction de l’autre policier. Les deux policiers mourront des suites de leurs blessures. Leurs funérailles auront lieu le 27 septembre.

Lorsque les deux braqueurs se retrouvent rue Notre-Dame avec un peu plus de 2 000$, l’auto noire est disparue. Le chauffeur Donald Perreault a préféré détaler en entendant les coups de feu.

Pour s’enfuir, Cloutier et Douglas Perreault vont arraisonner une auto roulant sur Notre-Dame. Elle est prise en chasse et elle sera localisée plus tard dans une rue de Viauville. La police appréhendera Cloutier, mais Douglas Perreault réussit à s’enfuir.
On ne sut jamais comment, mais les deux Perreault se rejoindront à Pembroke en Ontario dans une ferme appartenant au grand-père de Douglas. En apprenant la nouvelle, celui-ci leur ordonna de quitter les lieux. Les deux fuyards se retrouveront ensuite en Alberta où la GRC procède à leur arrestation dans la nuit du 1er octobre.

La Couronne va choisir de mener trois procès séparés. D’abord Noël Cloutier pour le meurtre du constable Nelson Paquin en novembre 1948. Le jury ne prit que vingt minutes pour le déclarer coupable. Précisons qu’à cette époque, la peine capitale est appliquée dans les cas de meurtre. Le juge prononce une sentence de mort qui sera exécutée le 11 mars 1949. Le second procès impliquera Douglas Perreault pour le meurtre de l’agent Duranleau. Après 3 jours, le jury le déclare coupable et donc nouvelle condamnation à mort. Elle sera finalement appliquée le 17 juin. Le troisième accusé, bien que n’ayant pas participé aux deux meurtres, est quand même condamné à mort en mars 1949. Cette affaire de meurtre se termine finalement le 25 novembre 1949 par la pendaison du troisième et dernier accusé. En ces temps, la justice est expéditive puisqu’il ne se sera écoulé que 14 mois entre le délit et la troisième exécution.

Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Édifice Banque Canadienne Nationale, rue Saint-Just et Notre-Dame. vers 1960. AHMHM_F0038_MESSIER_D0001_PHOTOS_0001 (Texte) Première page du journal La Patrie. De nombreux curieux accourent devant la banque peu de temps après l’attaque à main armée. La Patrie 24 septembre 1948.

1948_09_24