cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Centre d’apprentissage de l’industrie de la chaussure

m s

L’édifice du 1859, boulevard Pie-IX a connu plusieurs vies : d’abord une centrale téléphonique de Bell à partir de 1912, il devient un centre d’emploi après la Seconde Guerre. À la fin de l’année 1952, le bâtiment change une nouvelle foi de vocation pour être dédié à l’industrie de la chaussure.

Dans cet édifice de trois étages, le Centre d’apprentissage de l’industrie de la chaussure et le Comité paritaire de l’industrie de la chaussure, organisme patronal-syndical, vont s’y installer. Le Comité logeait auparavant au 1895, avenue de La Salle.

À cette époque, le quartier Maisonneuve est un lieu où sont encore concentrées plusieurs manufactures de chaussures. Bien que les cours aient commencé en novembre, les nouvelles fonctions de l’édifice sont inaugurées le 15 décembre 1952. Dès sa première année sur Pie-IX - les cours de chaussure étaient auparavant donnés à l’École des arts et métiers, rue Saint-Denis - le centre comprend près d'une centaine d’étudiants.

Le centre d’apprentissage ne vise pas seulement à former de futurs travailleurs spécialisés, mais à initier les travailleurs d’expérience aux nouvelles techniques de fabrication. La durée des cours varie en fonction du sexe : six mois pour les filles et deux ans pour les garçons.

Vers 1956, le centre d’apprentissage de la chaussure innove en offrant une rémunération aux étudiants en collaboration avec l’industrie. On alterne les séjours d’une semaine dans l’industrie avec un séjour à l’école. Le centre d’apprentissage peut donc fournir à l’industrie des travailleurs qualifiés dès la fin de leur formation. Grâce à une grande exposition en mars 1956, le centre devient une vitrine pour l’industrie de la chaussure par la présentation d’une grande exposition en mars de cette année.

En raison de locaux devenus insuffisants, le Centre d’apprentissage de la chaussure déménage début 1967, rue Lafond, dans Rosemont.

Auteur : André Cousineau
Image : Étapes de la fabrication de chaussures. Les photos sont destinées à une publicité du ministère du Travail pour promouvoir les centres d'apprentissage; 1963. BANQ

06M_E6S7SS1_P630196