cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Laiterie Perfection

m s

L’histoire de la Laiterie Perfection, autrefois rue Chambly, est celle de petites laiteries de quartier ou locales progressivement absorbées par de très grandes entreprises alimentaires.

En décembre 1925, Perfection Dairy, présidé par Frank Lapau, obtient une charte fédérale pour l’établissement d’une laiterie et au mois de janvier suivant, la compagnie fait l’acquisition d’un terrain au 2565, rue Chambly. Très rapidement, en juillet 1928, cette laiterie passe aux mains de Fortunat Monette, déjà propriétaire de la Mount Royal Dairy, devenue la Laiterie Mont-Royal en 1932. Ce dernier fait partie des propriétaires de laiteries interrogés par un comité de la Chambre des Communes sur la fixation des prix en mars 1933. On trouve que l’écart est trop grand entre le prix payé aux producteurs et celui exigé des consommateurs. Cette situation récurrente mènera plus tard à la formation de la Commission canadienne du lait. Fortunat Monette meurt en décembre 1936 et son fils Irénée devient le nouveau président de la laiterie.

En 1931, les bureaux de la compagnie sont installés en face du 2565, rue Chambly, d’abord au 2570 puis au 2564. En 1933, la laiterie tiendra l’étal 110 du Marché Atwater puis, l’année suivante, ajoutera les étals 8 et 9 du Marché Bonsecours. Les écuries de l’entreprise, quant à elles, sont situées rue Desjardins juste au sud de Sherbrooke sur l’ancien terrain du parc Maisonneuve. En 1939, elles sont démolies puisque le parc Maisonneuve doit accueillir les Jeux du Commonwealth en 1942.

En 1940, la Laiterie Perfection loue l’édifice de l’ancien garage municipal de Maisonneuve – situé au 2150, rue Jeanne-d’Arc - devenu le garage municipal de la police après l’annexion de 1918. Ce développement est nécessaire puisque les voitures à cheval sont progressivement remplacées par des camions. Ce site sera utilisé jusqu’en 1960; l’espace servira ensuite d’entrepôt pour l’American Can.

En 1972, on ferme les bureaux du 2564 Chambly puis l’année suivante la Laiterie Perfection devient la Laiterie Poupart. Cette dernière, ainsi que la Laiterie Mont-Royal et d’autres laiteries sont intégrées à Québec Lait, une filiale de la Coopérative fédérée du Québec, qui deviendra plus tard Agropur. L’année 1979 sera la dernière année d’opération de l’ancienne laiterie Perfection. Sur le terrain du 2565, s’élèvera bientôt un édifice à logements.

Auteur : André Cousineau
Image : Voitures de livraison, chevaux et livreurs devant les installations de la Laiterie Perfection, 1932. AHMHM_F0009_ANDREVIGNOLA_D0001_PHOTOS_1

COMM-QHM-49