cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Église Saint-Fabien

m s

Nommée en l’honneur du 20e pape de l’Église catholique romaine, la paroisse Saint-Fabien est fondée officiellement le 26 avril 1962. Initialement une desserte pour la paroisse Saint-Donat, située dans Mercier-ouest au Sud de Sherbrooke, Saint-Fabien n'avait ni église ni presbytère. Le curé fondateur de la paroisse, l'abbé Paul Pépin, habitait donc une maison du quartier au 6436 avenue Louis-Riel et les célébrations se faisaient dans les sous-sols de la première école primaire Saint-Fabien, autrefois située au 6455 avenue Louis-Riel.

Dessinée et construite par la firme d'architectes « Jodoin, Lamarre, Pratte et Carrière, Architecte », l’édification de l'église actuelle au 6455 avenue de Renty débute en 1965 et nécessite des coûts considérables. 420 000 $ seront empruntés et remboursables sur 31 ans. Pour payer cette dette initiale, la paroisse aura recours au paiement dit «par répétition». À l’achat d’une propriété dans la paroisse, on doit rembourser une partie de l’église. Il y a bien sûr quelques exceptions : les personnes se déclarant non catholiques (et en en ayant fourni la preuve) en sont exemptées tout comme les catholiques provenant d’églises de leurs nationalités respectives (église hispanique, créole, etc.). Terminée en 1966, c’est le 17 septembre 1967 qu’elle reçoit sa bénédiction par le cardinal Paul-Émile Léger. Finalement, elle est consacrée en 1985 par le cardinal Paul Grégoire.

Dans les années 1960, le Québec connaît toujours un baby boom et le quartier Louis-Riel n’y fait pas exception. Les jeunes familles sont nombreuses à s’installer dans la paroisse récemment fondée. Rapidement, celle-ci fournit des activités de toutes sortes à ces nouveaux fidèles. Par son initiative, en 1963, le Service des Loisirs Saint-Fabien est créé. Balle-molle, hockey, soirées dansantes, parade et bien plus seront organisés. Les premières équipes sportives sont formées dans les années 1966 et 1967, tout comme une troupe Scoute. S’ensuit immédiatement aussi la formation d’un club de l’âge d’or. Les Loisirs Saint-Fabien, bien que laïques, existent encore aujourd'hui.

L’abbé Paul Pépin quittera la paroisse en 1980 et suivront six autres jusqu’en 2013, quand sera nommé l’abbé Jacques Dorélien, curé de la paroisse depuis. Depuis la cure du Père Lionel M. DesGroseillers qui est entré en fonction en 2007, les curés de Saint-Fabien s’occupent conjointement aussi de la paroisse Marie-Reine-des-Coeurs.

Auteur : Simon Veilleux
Images : (Vignette) Église Saint-Fabien, 6455 de Renty, Collection Paroisse Saint-Fabien (Texte) Paul Pépin, premier curé de la paroisse Saint-Fabien (1962-1980), Collection Paroisse Saint-Fabien

PaulPepin