Dans la seconde moitié du 20e siècle, il y avait quatre biscuiteries dans l’arrondissement : la Biscuiterie Charbonneau, angle Nicolet et Lafontaine, Biscuits Christie et Biscuits Viau sur la rue du même nom et David & Frère, rue Hochelaga. C’est de cette dernière dont il est question.
En 1905, Raymond et Arsène David ouvrent un commerce de biscuits et de sucreries en gros. Le commerce est situé rue Maisonneuve, aujourd’hui Alexandre-de-Sève (l’actuelle rue Maisonneuve était la rue Mignonne). En 1911, les frères David décident de fabriquer les biscuits dont ils feront le commerce. Ils connaissent un grand succès tant et si bien que dix ans plus tard ils font l’acquisition de terrains et de bâtiments pour agrandir leurs installations. Désormais, la fabrication des biscuits de David & Frère comme les bien connues Feuilles d’érable, Papineau, Coco au lait ou Tartes aux Fraises se fait au 1930, rue Champlain.
En 1928, un groupe financier achète l’entreprise. Roland Philie, secrétaire-trésorier de ce groupe, en devient le président en 1956. Les frères David, quant à eux, vont créer Lido Biscuit en 1934.
Pour mieux desservir le marché canadien, David & Frère s’installe dans une toute nouvelle usine, au 5200, rue Hochelaga, un peu à l’est de Viau. L’architecte Harold J. Doran conçoit le bâtiment comme un vaste rez-de-chaussée rectangulaire de 152 pieds de façade (46,3 m) par 500 pieds de côté (152,4 m). Cette conception tranche radicalement avec celle des anciennes usines alimentaires ou de chaussures qui étaient bâties sur plusieurs étages.
La production dans la nouvelle usine débute à la fin de l’année 1951. En 1953, David & Frère passe aux mains d’intérêts britanniques pour être acheté par une filiale de la multinationale américaine Hershey en 1967 qui la revend cinq ans plus tard à une entreprise britannique. En novembre 1984, Associated Biscuits, propriétaire de David & Frère, annonce la fermeture de l’entreprise pour le 22 mars de l’année suivante. Elle invoque une surcapacité de production et une usine sous-utilisée. Plus de 435 ouvriers perdront leur emploi.
Après la fermeture de David & Frère, le 5200 Hochelaga est utilisée par une entreprise de bonneterie. Le bâtiment est aujourd’hui occupé par Solotech qui se spécialise dans l’audiovisuel et les technologies de divertissement.
Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Usine de la rue Hochelaga, 1951; Revue Architecture – Bâtiment – Construction, septembre – octobre 1951 (Texte) Biscuits sortant du four dans l’ancienne usine de la rue Champlain, 1951; collection numérique BAnQ
