Avant la crise des années 1930, il existait deux bibliothèques pour enfants à Montréal : la Wesmount Children’s Library, fondée en 1911, et la Montreal Children’s Library qui apparaît en 1929. Comme leurs noms le laissent présager, ces dernières étaient anglophones. Il faut attendre l’année 1936 pour qu’un comité voit le jour afin de mettre sur pied une bibliothèque francophone pour enfant dans le quartier Hochelaga.
Après quelques activités de financement, le 31 mai 1937, le comité parvient à obtenir une charte enregistrée sous le nom de Bibliothèque des enfants. Jean Lallemand, vice-président de l’usine Lallemand de la rue Préfontaine, s’engage à payer le loyer de la bibliothèque. Fait intéressant, il tiendra cet engagement jusqu’à la fin de l’aventure.
La bibliothèque ouvre ses portes le 5 juillet 1937 au 3253, rue Ste-Catherine Est. Gabrielle Labelle en est la première bibliothécaire et le coût d’inscription n’est que de 5 sous. Victime de son succès, la bibliothèque doit lancer une campagne de souscription dès 1938 puisque le nombre d’inscriptions est supérieur au nombre de livres.
Grâce à cette campagne, la bibliothèque augmente sa collection de livres et, en 1940, déménage dans un plus grand local situé au 3276, rue Ste-Catherine Est. L’année suivante, Jeanne-Marguerite Saint-Pierre - assistante-bibliothécaire depuis 1939 - est nommée bibliothécaire. Elle occupera ce poste jusqu’en 1947. Durant cette période, elle jouera un rôle important dans le développement de la Bibliothèque des enfants d’Hochelaga en organisant plusieurs activités telles que la lecture de contes, des clubs de lecture et même des expositions.
L'influence de Jeanne-Marguerite Saint-Pierre ne se cantonne pas qu’à Hochelaga, elle aura aussi un rôle très important dans l’essor des bibliothèques jeunesse au Québec. Elle lance, par exemple, le projet de la Bibliothèque des caisses voyageuses qui permet d’expédier des caisses de livres à l’extérieur de Montréal. En 1941, en partenariat avec la Montreal Children’s Librairy, elle crée une bibliothèque bilingue qui sera située sur la rue Masson.
La Bibliothèque des enfants d’Hochelaga existera jusqu’en 1967 alors qu’elle déménage dans Villeray. Il faut dire qu’en 1962, la Ville de Montréal crée une bibliothèque jeunesse qui s’installera l’année suivante au-dessus de la Caisse populaire d’Hochelaga, angle Adam et Joliette. En 1999, cette dernière déménage au 1870, rue Davidson dans le même bâtiment que la piscine Pierre-Lorange.
Auteur: André Cousineau
Images: (Vignette) Façade du 3276 Sainte-Catherine Est à l’époque de la Bibliothèque des Enfants. BANQ, Fonds Bibliothèque des Enfants (Texte) Jeanne-Marguerite dans la Bibliothèque des enfants en 1945; BAnQ, collection numérique.
