cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Club nautique de Maisonneuve 

m s

Fondé en août 1905, le Club nautique de Maisonneuve témoigne de l’affirmation d’une nouvelle élite issue du développement de l’industrie montréalaise. Entre 1850 et 1914, la région de Montréal est marquée par une rapide expansion urbaine et industrielle qui laisse place à l’essor d’une bourgeoisie locale. Cherchant à s’évader de l’activité moderne et de l’étau de la ville, la nouvelle élite industrielle s’adonne à la pratique d’un passe-temps populaire à l’époque : la navigation de plaisance.

Dès la fin du XIXe siècle, les clubs nautiques se multiplient sur les rives du Saint-Laurent, faisant office de lieu de socialisation pour les grands industriels de la région. Le Club nautique de Maisonneuve ne fait pas exception à cette règle. Au lendemain de sa fondation, un article publié dans La Presse annonce que l’organisation a immédiatement obtenu l’adhésion « des principaux citoyens de la ville de Maisonneuve et de Montréal ». Lors des premières régates organisées par le club, les yachts de Paul Laire (Kerosene Engines) et de la Montréal Gas Engines Co entrent en lice.

Si les clubs nautiques demeurent essentiellement la chasse gardée de l’élite urbaine, les régates sont des événements populaires de grande envergure qui arrivent tout de même à rassembler les classes sociales. En 1905, les premières régates du club de Maisonneuve se tiennent dans le fleuve, en face du Parc de Viauville. Annoncé dans les journaux locaux, l’événement accueille quelque trois mille spectateurs enthousiastes, qui assistent à la course d’embarcations diverses, allant du yacht à la chaloupe. 

Le Club nautique de Maisonneuve semble s’être dissous aux alentours de 1911, au moment où la Canadian Vickers débute la construction d’un chantier naval à Viauville. D’autres clubs émergent par la suite, tels que le Montréal Motor Boat Club qui continue d’organiser des régates annuelles dans Maisonneuve jusque dans les années 1930. La crise économique et la Seconde Guerre mondiale marquent le déclin général des clubs nautiques dans la région.

Autrice: Emma LeBoutillier
Images: Hommes assis sur les marches d'un bâtiment de bois portant l'écriteau "Montreal Motor Boat Club". AHMHM, fonds Madame Roberge.

350541457_215420057960885_6028137157515303318_n