En 1895, Joseph Daoust ouvre un commerce de chaussures en gros, la Joseph Daoust & Cie. L’année suivante, l’entreprise prend le nom de Daoust-Lalonde & Cie avec l’arrivée de Célestin Lalonde. En 1899, Joseph Daoust et ses associés se lancent dans la fabrication de chaussures en achetant une manufacture de chaussures et une tannerie à Acton Vale. En 1903, la manufacture déménage à Montréal. Incendiée en 1907, elle ouvre l’année suivante au Square Victoria. En 1909, l’entreprise érige une nouvelle tannerie au 5080, rue Iberville.
Joseph Daoust devient le seul actionnaire de l’entreprise en 1905 et reste le président et directeur général jusqu’à son décès. Daoust-Lalonde fabrique toutes sortes de chaussures et de bottes. Elle fait sa renommée avec les couvre-chaussures, les fameuses « claques Jacques-Cartier ». Plus tard, elle se spécialisera dans les chaussures de sport comme les patins.
Joseph Daoust est un acteur important dans le domaine de la chaussure au Canada si bien qu’il devient le président de l’Association des manufacturiers de chaussures du Canada en 1921. En 1951, cinq ans après le décès de Joseph Daoust, la direction de l’entreprise décide de faire construire une nouvelle usine au 4343, rue Hochelaga. Tout comme l’usine de David & Frère, cette dernière est aménagée sur un étage afin de diminuer les coûts de manipulation de la matière première et de l’entretien et assurer une meilleure sécurité d’opération. Les machines nécessaires à la production ont été fournies par la United Shoe Machinery, située alors rue Bennett.
Au début des années 1950, l’entreprise est achetée par Alfred Lambert Inc. À cette époque, elle s’associe également à des joueurs connus du Canadien de Montréal comme Jean Béliveau et Maurice Richard pour fabriquer des patins portant leur nom. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, ce sera la fameuse série des patins 301 dont un des principaux utilisateurs est Wayne Gretzky.
L’année 1985 marque la fin des opérations à l’usine de la rue Hochelaga. La compagnie annonce la fermeture pour 1986, mais la devance finalement au 15 octobre 1985. Deux cents employés perdront leur emploi. Le 4343, rue Hochelaga est ensuite occupé par Fournelle Énergie pendant quelques années et depuis 1994 par Alumico, un fabricant de portes et fenêtres en aluminium.
Il existe une rue Joseph-Daoust depuis 1982 entre Sherbrooke et l’Institut de santé mentale de Montréal.
Auteur: André Cousineau
Images: (Vignette) Dessin de l’usine du 4343, rue Hochelaga en 1951; Architecture – Bâtiment – Construction, septembre 1951, BAnQ (Texte) Ouvriers fabriquant des patins artistiques dans l’usine de la rue Hochelaga, 1981; BAnQ, Collection numérique.
