cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Distillerie Handyside à Longue-Pointe

m s

En 1824, les frères Robert et Adam Handyside font l’acquisition d’une grande terre à Longue-Pointe. Situés à l’ouest du ruisseau Molson, tout juste à côté de ce qui est aujourd’hui le Centre de soins prolongés Grace Dart, les frères font construire une distillerie – la Distillerie du Ruisseau- et pousser du grain pour la production de leur alcool.

Ils produisent principalement du whisky, du brandy, du gin et du rhum. Les frères Handyside sont les concurrents directs de John Molson qui possède une distillerie en plus de sa célèbre brasserie. Dans une publicité de 1834, les frères Handyside appellent les Canadiens à faire preuve de patriotisme en préférant leurs produits plutôt que ceux importés d’Angleterre.

En 1844, les malheurs s’abattent sur la distillerie de Longue-Pointe. Devant les difficultés financières que connaît l’entreprise, Robert s’enlève la vie en se jetant dans un puits. Puis la distillerie fait faillite. Les bâtiments et la terre sont vendus à l’encan et achetés par les…Molson. La distillerie sera en activité jusqu’en 1863, moment où elle est transformée en raffinerie de betterave à sucre.

Peu rentable, elle ferme ses portes en 1871. Les ruines de la distillerie sont encore présentes sur l’atlas de 1907. Les terrains de la distillerie sont vendus en 1884 par les Molson à Charles-Théodore Viau. C’est sur cette terre qu’est établie la ferme laitière de la Biscuiterie Viau, qui est à cette époque située à Montréal.

Auteur: André Cousineau
Image: Plans d'assurances-incendie, 1907.

Handyside