cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

École Adélard-Langevin et le chemin de fer

m s

En 1903, la Châteauguay & Northern termine sa ligne de chemin de fer qui va de Montréal à Joliette. Dans Hochelaga, elle part de la gare Moreau pour rejoindre au niveau de Dézéry, une voie qui passe par le tunnel Rouen-Moreau. La voie ferrée suit la rue Lafontaine pour ensuite traverser la rue Ontario à la hauteur de Valois, passe derrière le Marché Maisonneuve et suit l’avenue Souligny pour se diriger ensuite vers Pointe-aux-Trembles. Quant au tramway, il quitte l’intersection Lasalle et Notre-Dame pour rejoindre plus au nord la ligne de chemin de fer.

Le chemin de fer longe des résidences et des écoles comme on peut le voir sur la première photo. Le Collège commercial St-Joseph, fondé en 1885, devient en 1893, l’Académie St-Joseph puis l’école Adélard-Langevin en 1931. Cette école est située entre l’église de La Nativité et le chemin de fer. Seule une clôture sépare la cour de récréation des rails.

À l’époque, il y a des passages à niveau sans barrière et signal sonore. Le danger d’accidents est énorme. En janvier 1910, une assemblée de citoyens pour approuver l’achat des terrains pour la construction de la future école Baril participe au mouvement pour éliminer les passages à niveau afin de les remplacer par des ponts ou des tunnels. L’absence de passages à niveau est toujours d’actualité en 1977 comme nous le montre une seconde photo où l’on voit une auto traverser la voie ferrée.

En 1977, l’école Adélard-Langevin vit ses dernières années. Elle fermera en 1981. Comme le transport par camion connaît à cette époque un développement fulgurant, le Canadien National cessera d’utiliser en 1980 la portion de la voie ferrée entre Moreau et Joliette et en 1997 celle entre Joliette et Vimont.

Après l’inauguration de la Place Valois en 2004, on remplace l’ancienne voie ferrée par la Promenade Luc-Larivée dans la portion est et par le Lien vert dans la portion ouest.

Auteur: André Cousineau
Image: Vue de la voie ferrée depuis la cour de l’école Adélard-Langevin, Archives de Montréal, VM94-EM0884-033

École Adélard-Langevin