cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Villa Elmwood Grove

m s

Dans les années 1850, Hugh Taylor, avocat de Montréal, se fait construire une splendide villa à Longue-Pointe avec façade sur le fleuve. C’est un bâtiment en pierre grise de deux étages dont l’entrée est couverte d’une coupole. À gauche, on y a adjoint une serre. Un plan de 1873 nous permet d’imaginer la splendeur de l’aménagement paysager. La villa n’est pas visible de la rue Notre-Dame. Elle est bâtie au centre d’un grand terrain planté d’arbres. On y trouve un grand jardin, un ruisseau qui parcourt le terrain d’est en ouest et même un enclos à chevreuils ! À l’entrée se trouve la maison du gardien.

Cette villa est surtout connue pour avoir été la propriété de Clara Symes de 1866 à 1890. Cette dernière n’y demeure que quelques années. À la suite de son mariage en 1872 avec Hugues Maret, un noble français, elle part vivre en France où elle devient la marquise, puis la duchesse de Bassano. La villa quant à elle est louée à de riches marchands comme Wolferstan Thomas, directeur général de la Molson’s Bank qui en est locataire de 1881 à 1883. E.H. McLeish, également marchand, profitera de la location de cette propriété pour offrir la possibilité d’y organiser des pique-niques et de grandes fêtes. Un service de navettes fluviales est organisé pour transporter les visiteurs du quai Jacques-Cartier à la villa.

On y présentera la Fête nationale de la France de 1886 à 1888. Une fête du 14 juillet en 1889 se termine en bagarre généralisée et c’est sûrement ce qui décide Clara Symes à vendre la propriété l’année suivante. En 1913, la villa est cédée à une compagnie immobilière. À cette époque, le bâtiment n’a plus sa splendeur d’antan, dans les valeurs locatives de la ville de Montréal de 1914, on le décrit comme étant en ruine. En 1922, on ne trouve plus de trace de la villa, ce qui nous laisse à croire que le bâtiment est démoli.

Cette villa se trouvait sur le terrain voisin immédiatement à l’ouest du Centre d’entraînement des pompiers, rue Notre-Dame Est.

Auteur : André Cousineau
Image : Mr. Thomas’ house, Longue Pointe, QC, 1881; collection du Musée McCord

Villa Elmwood