En 1938, c’est le Club Kinsmen prend l’initiative d’organiser une course de boites à savon. La course se tient habituellement le 3e ou 4e samedi de juin. Seuls les garçons de 9 à 15 ans peuvent y participer. Les participants doivent construire eux-mêmes leur bolide avec un budget maximum de 10 $ (137$ aujourd’hui). Ils doivent donc déployer des trésors d’imagination pour concevoir toutes les pièces de l’auto : certains vont même utiliser une planche à repasser pour le châssis tandis qu’un manche à balai et un rouleau à pâte serviront de colonne de direction.
Le 22 juin 1940, la course a lieu sur la côte de l’avenue Aird au sud de Sherbrooke. Le départ se fait à partir d’une rampe de bois spécialement construite pour l’occasion. Comme la vitesse des autos peut atteindre 30 milles (48 kilomètres) à l’heure, on a disposé des ballots de foin au bas de la piste après la ligne d’arrivée. En termes de sécurité, on exigera avec les années d’équiper les voitures avec des freins. Les gagnants se méritent habituellement une bicyclette, un ensemble de vêtements ou des billets de cinéma. En 1940 cependant, le gagnant se mérite un voyage en avion à New York pour assister à l’exposition universelle qui s’y tient.
La dernière course de la guerre aura lieu en 1943. Elles reprennent en 1948 après un arrêt de 5 ans. De 1951 jusqu’à au moins à 1964, toutes les courses ont lieu sur l’avenue Desjardins au sud de Sherbrooke. Plusieurs milliers de personnes assistent à l’événement. En 1962, la course prend de l’ampleur puisque le poste CFCF diffuse l’événement en direct à la radio et le poste de télé CFCF offre une bourse de 500 $ au gagnant.
À partir de 1965, l’activité suscite moins l’intérêt et il est difficile de savoir si l’événement se tient toujours dans le quartier. En 1977 et dans les années suivantes, le Parc Maisonneuve reprend l’idée des courses.
Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Course du 25 juin 1955 sur l’avenue Desjardins; remarquez en haut à gauche, la structure accompagnant les bassins communicants, héritage des travaux de 1939 pour les Jeux de l’Empire; The Montreal Star 25 juin 1955 (Texte) Deux concurrents sur la ligne de départ en 1957; The Montreal Star, 22 juin 1957
