cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Eudes Automobiles

m s

En 1958, un nouveau concessionnaire automobile, Eudes Automobiles, dont le président est Marcel Eudes, s’installe au 8725, rue Notre-Dame, angle nord-est de Des Ormeaux. Il vient rejoindre d’autres concessionnaires de l’Est de Montréal installés principalement rue Notre-Dame comme Fortier Auto, Longue-Pointe Chrysler ou rue Ste-Catherine, Duval Motors.
Eudes Automobiles vend aussi des autos usagées disposée sur le terrain de l’ancien Château Tétreault, propriété du Port de Montréal.

Eudes Automobiles ne restera que cinq ans à cet endroit. À l’été 1963, Marcel Eudes décide de déménager son entreprise au 505, avenue Broadway, angle Sherbrooke, à Montréal-Est pour disposer d’un plus grand espace. C’est le début d’un mouvement de migration des grands concessionnaires plus haut cités vers des endroits plus stratégiques comme une rue en plein développement (Sherbrooke), l’autoroute 25 et la Rive-Sud.

Diverses entreprises (stations-service, garages, centre de karaté) vont remplacer Eudes Automobiles, mais toutes connaîtront une courte existence. En 1985, la vocation de l’ancien emplacement d’Eudes Automobiles est devenue résidentielle.

En 1968, un nouveau restaurant s’installe au 8746, rue Notre-Dame, en face de l’ancien Eudes Automobiles. Il s’agit de Chez Corneli Pizza, aujourd’hui le Restaurant Coronel où se tiennent régulièrement des conférences sur l’histoire du quartier. En 1966, trois ans après le départ d’Eudes Automobiles, le terrain auparavant occupé par les autos usagées devient le parc Pierre-Tétreault. Du côté nord-ouest, on trouve une manufacture d’encadrements, la Canadian Parlor Frame, établie en 1941. L’année 1972 est la dernière année d’existence de cette manufacture.

Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Eudes Automobiles au 8725, rue Notre-Dame Est en juillet 1959; Archives de Montréal (Texte) À gauche, Canadian Parlour Frame et à droite Eudes Automobiles en juillet 1959; Archives de Montréal

Eudes automobiles