cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Restaurant Sambo

m s

En 1921, à Dallas-Fort Worth dans l’état du Texas apparait le premier restaurant avec « Curb Service » (service au volant). Au Québec, il faut attendre en 1934-35 pour que des restaurants comme le Restaurant Hollywood à Ville St-Laurent, le Armitage Road Stand à Sherbrooke ou le Miami à Ste-Rose Ouest offrent ce service. Toutefois, c’est après la Deuxième Guerre mondiale – période marquée par la popularisation de la voiture - que les restaurants Curb Service connaissent vraiment leur essor. Dans Mercier, un célèbre restaurant de ce genre, le Sambo marquera l’histoire du quartier. Voici son histoire.

En 1947, Roland Bruneau ouvre un casse-croûte, le Sambo Lunch, au 5680, rue Sherbrooke Est, angle Dickson. Loin de s’arrêter là, deux ans plus tard, il fait construire un « Curb Service » qu’il nommera le Sambo Curb Service au 5725, rue Marseille, angle Dickson. Fin 1949, il fait incorporer l’entreprise puis décide de s’associer à René Tremblay, marchand de bois de la rue Des Ormeaux, à qui il vend la moitié indivise de terrains qu’il avait acquis en 1947 du côté sud-est de Sherbrooke et Dickson. Devant le succès phénoménal du restaurant de la rue Marseille, les deux associés décident de faire construire un restaurant encore plus grand au 5730, rue Sherbrooke Est. Le nouveau Sambo Curb Service est inauguré en juillet 1950. Il comprend une salle de réception, le Buffet Montmartre et offre la populaire crème glacée Lowney’s d’où l’enseigne de cette entreprise sur le toit du bâtiment. Nul besoin de sortir de l’auto pour manger au Sambo : on accroche un support à votre portière sur lequel on dépose votre nourriture. On y trouve déjà un menu pour enfants. Le Sambo offre également un service d’information touristique.

À cette époque, la rue Sherbrooke est la route provinciale 138, plus rapide que la rue Notre-Dame pour se rendre au Bout de l’Île. Pour desservir les automobilistes, on y trouve de nombreuses stations-service, des motels et le Centre d’achats Domaine à partir de 1959.

En 1957, le nom du restaurant change pour le Sambo. En 1963, les propriétaires reconstruisent le restaurant à neuf selon un style arabisant avec deux immenses tours surmontées d’un bulbe, toit recouvert de tuiles, céramique bleu sur la façade et jardin intérieur. Fin décembre 1968, on aménage une discothèque au sous-sol, le Prof Maboule, qui devient Le Studio en 1970. À cette époque, le Sambo devient également un lieu incontournable pour les politiciens comme en témoigne la photo de René Lévesque y prononçant un discours pendant la campagne référendaire de 1980.

L’année 1982 est la dernière année d’opération du Sambo. Aujourd’hui, les tours n’existent plus et l’espace du restaurant est occupé par un Pharmaprix et Fillion Électronique.

Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Carte postale de 1949 du Sambo Curb Service au 2725, rue Marseille; Collection numérique, BAnQ (Texte) Sambo Curb Service, vers 1953; Collection numérique, BAnQ

Sambo Curb Service (1)