cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Napoléon Sénécal

m s

Napoléon Sénécal (1885-1949) a été un entrepreneur important d’Hochelaga dans le domaine du transport de marchandises et de la vente de glace. Il comptera parmi ses clients l’American Can, la Canada Cement, le Canadien National et même Postes Canada.

Né en mai 1885 à St-Bruno de Montarville, sa famille déménage à Hochelaga en 1890. En 1907, Napoléon Sénécal épouse Rose-Alma Tellier avec laquelle il aura 17 enfants. À cette époque, il est maître charretier tout comme son frère Aimé c’est donc dire qu’ils s’occupent de transport de marchandises par charrette !

En 1914, les frères Sénécal achètent les droits sur un bâtiment et des terrains de la rue Préfontaine situés en face de Lallemand, là où se trouve actuellement le parc Sarah-Maxwell. Ces derniers seront toutefois saisis pour non-paiement de taxes et doivent être vendus en 1917.

Au début des années 1920, Napoléon s’occupe de transport de marchandises tandis qu’Aimé est marchand de glace. En 1922, leurs affaires semblent prospères. Les deux frères possèdent 60 chevaux et 5 camions pour livrer les 20 000 tonnes de glace qu’ils vendent chaque année. Il en coûte 12 $ pour avoir un morceau de glace livré chaque jour du 1er mai au 1er octobre. Toutefois, en 1924, les habitations des deux frères sont vendues pour non-paiement de taxes et, l’année suivante, ils doivent vendre pour une deuxième fois les terrains de l’entrepôt et de l’écurie.

En 1929, Napoléon rachète seul les lots de la rue Préfontaine. L’année suivante, il achète des terrains, rue du Fort à Saint-Lambert, pour l’érection d’une glacière. Le transport de la glace vers Hochelaga est facilité par l’ouverture du pont Jacques-Cartier en 1930. En 1938, pour accélérer la production de glace, Napoléon met au point une machine à 4 scies circulaires pour couper mécaniquement la glace. La même année, il installe le siège social de sa compagnie à Saint-Lambert.

Au-delà d’être un entrepreneur à succès, Napoléon Sénécal est un citoyen engagé. En janvier 1934, il intente une poursuite contre la Quebec Paving. Il leur reproche de ne pas avoir respecté les termes de leur contrat avec la Ville de Montréal en utilisant de la main-d’œuvre au lieu de machines pour la pose d’aqueducs. Ce faisant, il estime que la compagnie a reçu trop d’argent de la Ville. L’affaire se termine en octobre 1925 par un remboursement partiel à la Ville.

En 1931, Napoléon Sénécal s’établit au 3520, rue Sherbrooke E. sur des terrains qu’il avait achetés à l’encan l’année précédente. En 1949, il se fait construire une nouvelle maison au 3572, rue Sherbrooke, mais il meurt avant d’y déménager.

Le 10 février 1988, la ville de Montréal honore sa mémoire en nommant un parc en son nom situé à côté du 3520 Sherbrooke à l’angle de la rue Joliette.

Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Napoléon Sénécal, photo parue dans Le Canada, 6 décembre 1949; collection personnelle de Martin Sénécal, arrière-petit-fils de Napoléon (Texte) Maison du 3520, rue Sherbrooke, résidence de Napoléon Sénécal de 1931 jusqu’à sa mort en 1949; collection Martin Sénécal.


Maison du 3520