Paul-Émile Sauvageau est né à Hochelaga en 1918 dans la paroisse de Très-Saint-Rédempteur. Son parrain, Edmond Hamelin (conseiller municipal de 1938 à 1962) lui sera d’une grande aide dans sa vie professionnelle et politique.
En 1935, Paul-Émile Sauvageau commence à travailler comme commissionnaire au garage Hamelin & Frères dont son parrain Edmond est le président. Paul-Émile gravit les échelons jusqu’à en être le vice-président dans les années 1950. Il quitte Hamelin & Frères en 1956 pour fonder sa propre entreprise Sauvageau Auto, rue Notre-Dame Est. Fin 1965, il achète un terrain sur lequel il fait construire une maison. Elle est située, angle Notre-Dame et Azilda, directement en face d’où se trouvait le Château Tétreault.
Comme son parrain, Paul-Émile Sauvageau s’intéresse à la politique municipale. Il sera conseiller du district 10 de 1957 à 1962; où il rejoint son parrain. De 1962 à 1966, il représente le district de Mercier. Paul-Émile Sauvageau incarne un nouveau genre de conseiller très près des gens. Il se démarque également par le nombre colossal de motions qu’il présente lors des assemblées du conseil. Par exemple, en juillet 1970, après avoir quadrillé son district pendant plusieurs semaines, il enregistre 64 motions pour des améliorations suggérées par ses commettants qui vont de la construction d’un centre sportif et de bains publics à l’installation de feux de circulation. Toutefois, la contribution la plus importante de Paul-Émile Sauvageau au quartier Mercier demeure celle d’avoir lancé le projet du parc de la Promenade Bellerive, inauguré en août 1964.
En 1966, il quitte son poste de conseiller municipal pour représenter le comté de Bourget (aujourd’hui Camille-Laurin) comme député de l’Union nationale de 1966 à 1970. Comme député, il milite, entre autres choses, pour le prolongement du métro dans l’Est et pour la création d’un ministère des Sports.
Après sa défaite électorale de 1970, Paul-Émile Sauvageau sera commissaire de Terre des Hommes et de l’Office d’embellissement de la ville de Montréal. Grand amateur de sports, il est membre de la Commission athlétique de Montréal de 1960 à 1987.
Paul-Émile Sauvageau meurt en septembre 2003 et est inhumé au Repos Saint-François-d’Assise.
Auteur : André Cousineau
Image : Paul-Émile Sauvageau, 1957; Collection numérique, BAnQ
