cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Restaurant de la Trac

m s

Il y a de ces commerces emblématiques qui marquent des générations ou qui vont de pair avec le paysage urbain d’une époque. Ainsi en est-il du « Restaurant de la Trac » au coin nord-est de Valois et Ontario, juste à côté de la voie ferrée.

Ayant servi de logement pendant de nombreuses années, le 2009-2011 Valois est occupé par des restaurants au rez-de-chaussée. Le premier en lice est le Restaurant Valois à partir de 1957. En 1961 et 1962, le Valois devient Chez Ti-Tou. Après une fermeture de plusieurs années, nous retrouvons Chez Ti-Tou en 1969 et 1970. Sur une des photos ci-dessous, un petit bâtiment est en flammes. Il s’agit probablement d’un stand de taxis de la famille Boisjoly. Au début des années 1970, un golf miniature apparaît du côté droit de la voie ferrée.

L’ancien Chez Ti-Tou devient en 1974 un restaurant de la chaîne Di Lallo spécialisée dans les hamburgers. De 1978 à 1982, le Restaurant de la Trac va continuer cette tradition en offrant également un service de livraison. L’été, on installe une petite terrasse. Durant cette période, on retrouve un kiosque à journaux du côté droit de la voie ferrée comme le montre une des photos. La proximité de la voie ferrée ne semble pas perturber la vie quotidienne des habitants du coin.

En 1983, le Restaurant de la Trac devient le Restaurant des Amis puis la Patate à Marco en 1995 et 1996. L’année 1997 marque la fin des commerces sur cet emplacement. On va bientôt construire des condos sur Valois, enlever les voies ferrées et aménager la Place Valois, inaugurée en 2004.

Avec la Place Valois, de nouveaux commerces (cafés, restaurants chics et épiceries fines) viennent remplacer d’anciens commerces d’une époque révolue.

Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Kiosque à journaux du Restaurant de la Trac, situé du côté droit de la voie ferrée, 1982; Archives de l’AHMHM (Texte) Restaurant de la Trac, à l’angle nord-est de Valois et Ontario, 1982; Archives de l’AHMHM

COMM-QHM-C-15A