cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Maisonneuve Presbyterian Church

m s

C’est à l’initiative de la Erskine Church (aujourd’hui la Salle Bourgie), rue Sherbrooke Ouest que l’on doit un temple presbytérien à Maisonneuve. Les premiers offices ont lieu en décembre 1888 dans des maisons privées. En mars 1890, on décide de construite un temple et c’est la Warden King (qui installe au début des années 1900 sa manufacture de fournaises dans Maisonneuve) qui donne l’argent nécessaire à l’achat de deux lots à l’ange d’Adam et Letourneux. Le plan de l’église prévoit que l’arrière du bâtiment servira d’école protestante et que l’avant sera utilisé pour les offices et la Sunday School. L’étage servait de logement au concierge et à sa famille. Le temple est inauguré le 1er octobre 1891.

Au début, ce sont des étudiants pasteurs qui assurent le service du dimanche. Le premier pasteur de l’église n’est nommé qu’en mai 1897. Quelques mois auparavant, on ouvrait les registres. Devant l’augmentation du nombre de fidèles, on décide en 1908 de construire un nouveau temple. Le premier est déplacé au fond du lot et le nouveau a sa façade sur Adam.

En 1925, deux événements importants surviennent. D’abord en janvier, un incendie détruit l’arrière du second temple et presque entièrement le premier. Ensuite, une scission amène une partie des presbytériens à se joindre aux méthodistes pour former l’église unie dont le temple est situé boulevard Pie-IX. L’église presbytérienne est quant à elle réouverte en novembre 1925.

Il existait une autre église presbytérienne, la St. Cuthbert Presbyterian Church, à l’angle de Davidson et Hochelaga. Devant la baisse du nombre de fidèles, la St. Cuthbert fusionne avec celle de Maisonneuve en 1963.
Pour refléter la nouvelle réalité linguistique (proportion importante de fidèles francophones), les autorités de l’église décident en 2005 de la renommer Église presbytérienne de Maisonneuve. Elle ferme définitivement fin décembre 2022.

Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Photo de l’église restaurée à la suite de l’incendie de 1925. Fonds Paroisse Presbytérienne de Maisonneuve (Texte) Photo de 1892 sur laquelle on voit la première église presbytérienne de Maisonneuve. En arrière-plan on voit la chapelle de la paroisse Très-Saint-nom-de-Jésus qui donnait sur la rue Lasalle. Fonds Paroisse Presbytérienne de Maisonneuve

Église en 1892