Vers 1871, un immigrant alsacien, Frederic Alfred Shurer, s’installe dans la région de Montréal et adopte le nom sous lequel on le connaîtra au Québec, Fred A. Lallemand. En 1895, il ouvre une usine à Montréal qui fabrique un gras végétal qui est surtout utilisé par les boulangers américains. Le succès est tel que Lallemand part s’établir dans l’État de New York.
Le gouvernement américain ayant interdit l’utilisation du shortening dans la fabrication du pain, Lallemand décide de revenir au Québec et ouvre une usine sur la rue Préfontaine en 1913. On peut voir une trace de cette dernière dans l’Atlas de Goad de 1914. Lallemand crée un accélérant de la fermentation, ajoute le sirop de malt à sa production et commence à importer de la levure des États-Unis pour sa clientèle.
En 1933, deux événements importants surviennent : d’abord la mort du fondateur. La compagnie est reprise par la seconde génération de Lallemand. Ensuite, l’arrivée du Dr Vladimir Cherney qui met au point un procédé pour que la compagnie puisse produire sa propre levure.
En 1952, Lallemand passe aux mains de Roland Chagnon dont la famille est encore propriétaire de l’entreprise. Aujourd’hui, Lallemand est une multinationale qui possède de nombreuses filiales et qui exporte ses produits à travers le monde.
Derrière l’usine, rue Moreau, on peut voir une petite ligne de chemin de fer par laquelle Lallemand reçoit et expédie ses produits. Ce chemin de fer est la dernière partie de la ligne de la Great Northern, devenue le Canadien National, qui traversait le quartier d’ouest en est.
En juin 2018, la compagnie inaugurait une sculpture intitulée « Tryptique » du sculpteur Léopol Bourjoi avec le nom de 105 employés ayant 25 ans et plus de service. La sculpture se trouve face à la Place des Réceptions et au parc Sarah-Maxwell. L’usine Lallemand est, après la St. Lawrence Sugar, la seconde plus ancienne usine encore en activité dans le quartier.
Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Usine Lallemand, rue Préfontaine; Archives Lallemand (Texte) Ancienne voie ferrée du Canadian Northern; Archives AHMHM.