En 1905, pour inciter les gens à s’établir sur ses terres, Pierre Tétreault aménage un grand parc autour du boulevard St-Antoine (aujourd’hui Des Ormeaux) et au nord de Grosbois : le parc Tétreaultville. Bien que nous ne connaissions pas avec exactitude les limites de ce parc, il se trouve au moins en partie sur l’emplacement de l’actuel parc Thomas-Chapais. Le 27 août 1905, le parc est doté d’une salle de danse et d’un système d’éclairage.
Ce parc en plus d’être un attrait touristique s’inscrit dans la stratégie de promotion des terres de Pierre Tétreault qui, à l’époque, rêve de fonder sa ville. Ainsi, le parc est aussi l’aboutissement de la ligne de tramway de la rue Des Ormeaux inaugurée le 13 juillet 1905. Cette dernière est le prolongement d’une ligne de tramway qui part de Maisonneuve pour se rendre au Bout-de-l’Île en passant par les terres de Pierre Tétreault à la hauteur de l’avenue Souligny.
Après la mort de Pierre Tétreault en mai 1922, la succession va louer le parc à la Island Park & Amusement Co. qui veut y aménager un parc d’amusements pour faire concurrence au Parc Dominion. Le 9 juin 1923, la Island Park inaugure son parc mais fait faillite en décembre de la même année. En 1941, la succession Tétreault fait faillite à son tour et les terrains du parc deviennent propriété de la ville de Montréal.
En 1927, la ligne de tramway de Des Ormeaux est, quant à elle, intégrée à la ligne 84 qui roule sur Hochelaga en partance de Maisonneuve et monte ensuite la rue Des Ormeaux. Avant la Seconde Guerre, l’autobus 21 devient le circuit Des Ormeaux avec des boucles au sud par Tellier et Azilda et au nord par Baldwin et de Grosbois. Aujourd’hui, trois lignes d’autobus (26, 185 et 141) desservent chacune une partie de la rue Des Ormeaux.
Auteur : André Cousineau
Image : Inauguration du parc d'amusements au Parc Tétreaultville par la Island Park Amusement Co.; newspapers.com
