Le 17 mai 1916, le conseil de la Cité de Maisonneuve inaugurait en grande pompe le Bain Maisonneuve. L’objectif des bains publics de l’époque était de servir de lieux d’hygiène corporelle pour une population qui ne possédait pas d’installations sanitaires. Conçu par Marius Dufresne dans l’esprit des thermes romains avec le bain au rez-de-chaussée et le gymnase à l’étage, le Bain Maisonneuve est l’un des plus beaux exemples d’architecture de style Beaux-Arts à Montréal.
La construction de ce bain s’est inspirée du mouvement d’embellissement urbain City Beautiful. En témoignent des édifices publics comme l’hôtel de ville, le Marché Maisonneuve, la caserne Letourneux et l’aménagement des boulevards Morgan et Pie-IX. Le Bain Maisonneuve, qui a trouvé son inspiration auprès du bain new-yorkais Asser Levy, a coûté près de 215 000$ (4,5 millions en valeur actuelle), soit sept fois plus que le budget prévu.
Le bain était ouvert six jours par semaine avec une seule journée réservée aux femmes. Après l’annexion de Maisonneuve, il servit d’école de police de 1920 à 1960 avec des heures de baignade restreintes et reprit par la suite son rôle de piscine publique. Il prit alors le nom de Bain Morgan. Il abrite aujourd’hui à l’étage l’Atelier d’histoire, l’Éco-quartier et la Corporation d'animation des places publiques. Alfred Laliberté a créé devant le bain une magnifique sculpture-fontaine intitulée Les petits baigneurs. La crise actuelle a interrompu sa remise en marche.
Image : AHMHM, Bain Morgan, 1875 avenue Morgan, vers 1985.
