cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Caramel Grenache

m s

Dans les années 1920, Josaphat Grenache et sa femme gèrent 3 entreprises dont un magasin général et une beurrerie. Leur beurre est livré aussi loin que Montréal. Josaphat et ses fils Roch et Félix vont ensuite ajouter la production de crème glacée en 1929. En 1936, les deux frères Grenache prennent la direction de l’entreprise de leur père. En 1948, l’entreprise est incorporée sous la raison sociale Grenache Inc. Roch en est le président et Félix le vice-président. La production de leur célèbre caramel commence au début des années 1950. Voulant moderniser leur production, les frères Gamache vont acheter en 1954 l’usine de la Dominion Ice Cream au 1504, rue Davidson, entre Ste-Catherine et Adam.

L’étape suivante sera l’inauguration en mai 1965 d’une toute nouvelle usine à Ville d’Anjou, sur une rue maintenant appelée rue Grenache. L’entreprise connaît un succès sans précédent. Mais comme il est souvent le cas, cette entreprise familiale sera absorbée par de plus grandes sociétés. En 1973, Grenache vend la partie confiserie à la Coopérative agricole de Granby. Quand au caramel, il passe dans les années 1980 aux mains de Culinar puis ensuite d’Agropur.

En 2013, l’entreprise ontarienne Smucker Foods qui fabrique maintenant le Caramel Grenache et leur produit vedette Map-O-Spread à Sainte-Marie-de-Beauce, veut transférer cette production dans une usine américaine. Heureusement, des pressions feront en sorte que le Caramel Grenache restera au Québec. Celui-ci est maintenant fabriqué dans l’usine du Groupe alimentaire Berthelet à Laval.

Auteur : André Cousineau
Image : Édifice du 1504, rue Davidson où était fabriqué le caramel Grenache de 1954 à 1965. Google maps

1504, rue Davidson