Jusqu’à l’arrivée des cinémas Odéon dans les années 1940, les salles de cinémas de Montréal et d’Hochelaga-Maisonneuve sont pratiquement toutes la propriété de trois familles, les Lawand, d’origine syrio-libanaise, et deux familles grecques, les Ganatakos et les Lazanis.
Les Lazanis sont représentés par trois frères : Nicholas A., Nicholas D. et Denis. Dès le début du 20e siècle, la famille est présente à Maisonneuve car on retrouve le nom de George Lazanis comme épicier, rue Notre-Dame, angle Pie-IX.
L’implication de la famille Lazanis dans le cinéma commence avec l’ouverture de deux salles en 1913 : le Théâtre Napoléon, rue Ontario, près d’Orléans et l’Alhambra, rue Ste-Catherine, entre Pie-IX et Desjardins. Ce sera ensuite le Lord Nelson en 1917, rue Ste-Catherine, angle Bourbonnière. Les trois sont la propriété de Nicholas Lazanis avec la participation de ses deux frères. Leur concurrent direct dans le quartier est Ameen Lawand qui possède le Laurier Palace (1912), en face du Square-Dézéry, et le Théâtre Maisonneuve (1917), tout juste à côté de l’actuel CLSC.
Vers 1922, les Lazanis ferment l’Alhambra de la rue Ste-Catherine pour le rouvrir 2 ans plus tard sur la rue Masson.
En 1926, Nicolas Lazanis désire ouvrir un grand cinéma de type palace en face du futur Parc Morgan. Il a cependant besoin du soutien financier de George Ganatakos, président de la United Amusement. Une entente est conclue en 1929 pour un prêt de 150 000 $ et un nouveau l’année suivante de 100 000 $ peu après l’ouverture du cinéma. Pour gérer leurs cinémas, les Lazanis vont créer la Lord Nelson Amusement Co. puis la Granada Theaters l’année suivante. À cause de difficultés à rembourser le prêt, les Lazanis vont signer une nouvelle entente avec la United par laquelle en échange de l’effacement de la dette, celle-ci prend le contrôle majoritaire du Théâtre Granada. Les Lazanis conserve cependant la propriété du Lord Nelson et du Théâtre Napoléon qui devient le Théâtre Orléans en 1936.
La belle époque des cinémas de quartier prend fin dans les années 1960 avec la fermeture du Lord Nelson en 1961 et de l’Orléans deux ans plus tard. Quant au Théâtre Granada, il devient le Théâtre Denise-Pelletier en 1977.
Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Nicholas Lazanis, gérant-général du Théâtre Granada; La Presse du 29 mars 1930. (Texte) Le Théâtre Napoléon en 1929; Archives de Montréal.
