Le dimanche 8 avril 1928, alors que l’on célèbre la Pâque, c’est la débâcle. Les immenses blocs de glace sur le St-Laurent commencent à se déplacer et libèrent de grandes quantités d’eau. Le transport par tramway sur la ligne de Notre-Dame est interrompu le dimanche soir à partir de 21h30. Les tramways s’arrêtent d’abord au Parc Dominion puis le lendemain à Viau. Les personnes qui doivent se rendre plus à l’est doivent faire un grand détour par Lasalle, Hochelaga et George-V. Toute circulation sur l’axe Notre-Dame est impossible.
Le lundi 9 avril, l’eau continue de monter tant et si bien qu’à la hauteur de la rue Caty, on se trouve devant 2 pieds d’eau (60 cm) et devant l’ancienne église St-François-d’Assise (entrée du tunnel), l’eau monte jusqu’à 4 pieds (1,20 m). Les citoyens sont confinés dans leurs maisons; la situation se complique pour ceux dont le rez-de-chaussée et parfois l’étage sont inondés.
Dans ce contexte, la chaloupe devient le seul moyen de transport viable. C’est par le biais de ces petites embarcations qu’on livre les denrées essentielles et le courrier. Le curé de la paroisse utilise ce mode de transport pour visiter malades et mourants Les policiers du poste 26 (Caty et Notre-Dame) patrouillent les rues du quartier à coup de rames. Comme le nombre de chaloupes est insuffisant, la Ville de Montréal réquisitionne celles du Parc Lafontaine.
Dans la nuit du 12 avril, le niveau d’eau commence à baisser et dès le 13, il est possible de se promener en bottes ou en automobile. Le tramway revient au Parc Dominion, puis devant la caserne 39, rue Caty. Le 15, toutes les rues sont complètement à sec. Seules les caves sont encore inondées. On raconte même que les maisons sont infestées de rats. Le grand ménage du printemps commence alors pour les habitants du quartier.
Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Rue de Boucherville, au sud de Notre-Dame. Le bâtiment à droite est le couvent Saint-Isidore des Sœurs de la Providence, démoli en 1996. AHMHM_F0040_ROBERTGARIEPY_D0001_PHOTOS_0005 (Texte) Rues Notre-Dame et de Boucherville, vers l'est. On aperçoit l'église Saint-François-d'Assise en arrière plan.AHMHM_F0040_ROBERTGARIEPY_D0001_PHOTOS_0001
