cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Station terminale 1

m s

En 1903, Maisonneuve est le théâtre d’une prouesse technologique. La compagnie Shawinigan Water and Power réalise une livraison électrique d’une puissance de 50 kilovolts depuis leur centrale sur le Saint-Maurice, à 135 kilomètres de la Station terminale 1. C’est la première transmission d’une aussi grande ampleur, autant en tension qu’en distance, dans l’histoire du Québec. En comparaison, le poste Central-1, qui est alors un des lieux de transformation les plus importants de Montréal, reçoit une charge de 12 kilovolts de la centrale Lachine située à une dizaine de kilomètres.

Au-delà de la prouesse, cet événement en dit long sur l’histoire de Maisonneuve et de l’histoire de l'électrification. L’éclairage des rues, le transport en tramway et l'industrialisation nécessitent toujours plus d’énergie.

On estime qu'au début des années 1900 à Montréal, la demande augmente de 8% par année. Maisonneuve, cinquième ville canadienne en termes de production industrielle en 1910, connaît une hausse semblable de la demande. En plus de l’activité industrielle, Maisonneuve dispose de nombreux lots vacants assurant de l’espace pour l’expansion future des entreprises. Cette combinaison de facteurs mène la Shawinigan à choisir de s’installer sur la rue d’Orléans. La station est érigée entre 1902 et 1903, en même temps que la ligne de haute-tension qui fait sa renommée.

La Station terminale numéro 1 reste en fonction jusque dans les années 1950. Les besoins grandissants en électricité et sa vétusté relative mènent Hydro-Québec à attribuer au poste Jeanne d’Arc la responsabilité de fournir le quartier en énergie. En 1955, le bâtiment de la Station terminale n.1 change de vocation et sert d’entrepôt à la American Can Company. En 2005, le bâtiment est transformé en coopérative d’habitations. Alors qu’on traverse le porche principal vers la cour intérieure, on peut encore apercevoir le pont roulant, qui rappelle la vocation industrielle du bâtiment d’origine.

Auteur : Charles Dorval
Image : Très ancienne photo de la Station terminale 1 prise depuis la ligne de chemin de fer qui traversait la Ville de Maisonneuve d'est en ouest au nord d’Ontario. Musée McCord

Station 6 (2)_3559x2841