cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Maison Brouillet-dit-Bernard

m s

Au 325 boul. Pierre-Bernard, dans Mercier-est, se trouve un bâtiment qui détonne du paysage et ce n’est pas pour rien ! La maison Brouillet-dit-Bernard est la deuxième plus vieille bâtisse du quartier, tout juste après la maison Ethan-Allen. Contrairement à cette dernière, elle n’a jamais changé d’emplacement. L’histoire de cette maison est un voyage dans le temps!

On ne connaît pas exactement la date de construction de la maison. Les quelques sources que nous avons sont pour la plupart incomplètes, ou se contredisent. On sait par le style architectural cottage, que ce type de construction apparaît sur le territoire dans la seconde moitié du 18e siècle, atteignant un sommet de popularité au tournant du siècle. Vraisemblablement la maison a été bâtie au début des années 1800.

Le nom de cette ancienne maison renvoie à la famille qui l’a habité pendant plusieurs générations. Dès 1731, les Brouillet dit Bernard sont nombreux dans l’est de l’île de Montréal. On se doute que parmi ceux-ci, se trouvent les descendants ou même les premiers propriétaires de la maison que nous connaissons aujourd’hui.

Au courant des années 1800, on laisse tomber le nom Brouillet pour simplement garder le patronyme Bernard. Le plus célèbre membre de cette famille est certainement Pierre Bernard, deuxième du nom. Il est élu, de 1907 à 1910, comme maire de Longue-Pointe. La municipalité ayant été absorbée par Montréal en 1910, il est par le fait même, le dernier maire de Longue-Pointe.

Pierre Bernard occupe la maison jusqu’à son décès, en 1924. La propriété est vendue l’année suivante à un jeune horticulteur des environs, Carlos d’Alcantara. Il ne lui fallait plus qu’un grand terrain pour lancer une fois pour toute son projet d’horticulture d’envergure. Sans attendre, il fait ériger tout autour des serres et amorce une importante production horticole. Aujourd’hui, la boutique de fleuriste les Dames d'Alcantara poursuit la mission de Carlos.

Dans les années 1990, le développement urbain menace la maison Brouillet-dit-Bernard. La modification du zonage, en 1997, permet à des promoteurs de bâtir des condominiums sur les terrains adjacents. La maison plus de centenaire est alors coupée de sa vue sur le fleuve, de même que de son accès à la rue Notre-Dame. Telle une rose parmi les épines, elle marque le paysage et agit comme un rappel des enjeux qui entourent la préservation du patrimoine.

Auteur : Charles Dorval
Image : Maison Brouillet-dit-Bernard, de nos jours, enclavée parmi les condos. AHMHM

455101938_792859533056529_4336134382895160452_n