cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Juliette Huot

m s

Juliette Huot est née rue Fullum le 9 janvier 1912 d’Aldéric Huot, charretier, et de Rose Delima Bélanger, originaire de la paroisse St-François-d’Assise de la Longue-Pointe. En 1916, la famille déménage dans Mercier. De 1918 à 1923, elle habite au 8567, avenue Souligny, angle Lebrun, et de 1923 à 1927 elle habite au 2746, rue Des Ormeaux (maison aujourd’hui disparue). Juliette Huot va fréquenter l’école Lebrun, rue Hochelaga et Lebrun. La seconde adresse se situe près de la caserne de pompiers 40, angle Pierre-Tétreault et Pierre-de-Coubertin. C’est l’époque où les citernes sont tirées par des chevaux.

Dans les années 1920, son père travaille à la Montreal Locomotive Works comme machiniste. Comme dans beaucoup de familles de l’époque, les jeunes commencent à travailler tôt. À l’âge de 14 ans, Juliette Huot se trouve un emploi à l’imprimerie Wilson, rue de Bleury. Pour s’y rendre, elle doit prendre le tramway avenue Souligny, puis celui de Sainte-Catherine dans Maisonneuve.
C’est à la salle paroissiale de l’église Ste-Claire qu’elle commence à faire du théâtre amateur dans les années 1920. Le metteur en scène de sa première pièce est le notaire Beauchamp. Sa véritable carrière de comédienne et de chanteuse commence dans les années 1930 en cumulant des rôles dans des pièces de théâtre, des radio-romans à CKAC et dans les Variétés Lyriques.

Juliette Huot est une touche-à-tout. Elle connaît du succès dans le burlesque, les cabarets, la télévision dans des séries grand public, le cinéma avec une participation remarquée dans le film Les Plouffe (1981) et le théâtre québécois dans la reprise des Belles-sœurs en 1973.

Elle apporte également une contribution dans la diffusion de la cuisine québécoise dans les années 1970 et 1980 avec des émissions culinaires et la publication de nombreux livres de recettes.

Le gouvernement québécois l’a honorée en 1988 en la faisant Chevalier de l’Ordre national du Québec. L’ancien parc Azilda (rue Ste-Claire entre Pierre-Tétreault et Baldwin) est devenu le parc Juliette-Huot en 2007.

Auteur : André Cousineau
Image : Juliette Huot en 1950; BAnQ, Collection numérique

Juliette_Huot