cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Second viaduc de la rue Sainte-Catherine E.

m s

Inauguré le 1er octobre 1951, le second viaduc de la rue Sainte-Catherine, situé entre les rues Moreau et du Havre au-dessus de la cour de triage du Canadien Pacifique, remplace une vieille structure en acier à l'usage des piétons et des tramways. Cette reconstruction, planifiée dès les débuts du Service d'urbanisme de la Ville de Montréal, en 1944, s'insère dans le contexte de la relance économique de la métropole et de la volonté des autorités municipales d'optimiser la capacité du réseau routier comme cela se fait dans les grandes villes nord-américaines d'après-guerre.

Début 1949, l'état du viaduc s'aggrave et la Ville n'a d'autre choix que d'entreprendre des négociations avec le gouvernement fédéral pour sa reconstruction. Le temps presse, car le vieux viaduc, érigé en 1910, est fermé à la circulation des tramways depuis près d'un an. Une entente intervient en avril 1949. Le 10 juin, le contrat de reconstruction est octroyé à la firme Charles Duranceau Limitée, un joueur de taille dans le milieu de la construction routière à Montréal. Les travaux préparatoires s'étirent jusqu'à la pause hivernale.

La démolition de l'ancien viaduc, qui débute en 1950, occasionne des dépassements de coûts importants. Les travaux prennent plus de temps que prévu étant donné que la circulation ferroviaire ne peut être interrompue ou entravée. En somme, la facture s'élève à plus de 700 000$, soit environ 10 millions de dollars aujourd'hui. Le nouveau viaduc est conçu pour la circulation piétonnière et routière. Il contribuera à la disparition des tramways sur la rue Sainte-Catherine au profit d'une ligne d'autobus, en 1955. D'autres facteurs auront un impact sur la disparition des tramways à Montréal, mais la coupure définitive du circuit entraînée par la reconstruction du viaduc de la rue Sainte-Catherine précipite la transition dans les quartiers Hochelaga et Sainte-Marie. Le nouveau viaduc aura une existence comparable à celui qu'il a remplacé. Il est reconstruit dans sa forme actuelle en 1993-1994.

Auteur : William Gaudry
Image : Vue vers l'est (Hochelaga), 1er octobre 1951. Archives de Montréal

Vignette_Viaduc