En 1804, l’Angleterre envoie dans sa colonie du Bas-Canada un certain Charles Frederick Grece, spécialiste de la culture du chanvre. Ce dernier s’installe à Longue-Pointe (aujourd’hui Mercier) pour développer la culture de cette fameuse plante.
À cette époque, l’Angleterre est en guerre contre l’empereur français Napoléon Bonaparte. La marine britannique - la plus puissante d’Europe – a un grand besoin de chanvre puisqu’elle se sert de sa fibre pour fabriquer ses cordages qu’on trouve en grande quantité sur ses bateaux à voiles.
Charles Frederick Grece est né vers 1775 et s’installe à Montréal à la fin de sa vingtaine. Vers 1806 il achète une terre à Longue-Pointe, terre au bout de laquelle l’ancien ruisseau Molson se jetait dans le fleuve. C’est la concession 997 du livre terrier qui devient le lot 9 du cadastre de la paroisse. Ce n’est qu’en 1921 que la dernière partie du lot 9 (celle du côté sud de Notre-Dame) sera vendue à la Canadian Steel Foundries, déjà propriétaire du reste du lot.
Charles F. Grece utilise les pages de la Montreal Gazette/Gazette de Montréal de deux façons : des annonces pour offrir des conseils sur la culture du chanvre, mais aussi des prix intéressants pour ceux qui produisent cette fibre. Les résultats seront très minces. Cet insuccès est principalement dû au manque d’intérêt du gouvernement de Londres et de celui du Bas-Canada qui refusent de débloquer les budgets nécessaires pour rendre cette culture attrayante auprès des cultivateurs.
Charles F. Grece s’intéresse également à l’élevage bovin. Il participe à des concours de la Société d’agriculture de Montréal dont il est un des directeurs. En janvier 1823, il remporte le concours du bœuf engraissé le plus lourd de la région de Montréal avec un bovin de 1 520 livres (689,5 kg). Dans les années 1830, il déménage à Ste-Thérèse de Blainville. Il reçoit des commissions de juges de paix. C’est dans cette dernière ville qu’il meurt le 12 mars 1844.
Son fils Frederick Cornelius jouera un rôle important dans la vie démocratique de la paroisse puisqu’il sera élu membre du premier conseil municipal de Longue-Pointe le 14 juillet 1845.
Auteur : André Cousineau
Image : Annonce de Charles Frederick Grece publiée dans la Gazette de Montréal du 19 septembre 1808; newspapers.com
