L’idée d’un marché public pour le village d’Hochelaga commence à germer en 1883, année à laquelle le village est annexé à Montréal. Le 7 mai, le bureau d’architectes Poitras & Roy (Joseph R. Poitras et Victor Roy) fait parvenir au conseil des devis et plans pour l’érection d’un marché public. La lettre n’est déposée qu’à l’assemblée du 3 octobre. Lors de celle-ci, le conseil adopte le projet et lance un appel de soumissions. Le 10 octobre, le conseil accorde le contrat de construction au plus bas soumissionnaire, en l’occurrence Adolphe Morrissette, charpentier de navire et menuisier, qui proposait un prix de 5 200 $. La construction doit être terminée pour le 15 janvier suivant. Le marché public est adossé à l’Hôtel de ville d’Hochelaga qui servira de caserne de pompiers après l’annexion. Le bureau Poitras & Roy sera chargé de la surveillance des travaux.
Adolphe Morrissette avait été conseiller en 1876 et 1877. Au moment de l’adjudication du contrat, il occupait le poste d’inspecteur agraire et inspecteur des chemins en plus d’être le surintendant des eaux. Aujourd’hui, dans le même cas, nous pourrions parler de favoritisme et de conflit d’intérêts.
Détail intéressant, le 7 novembre 1883, le conseil vote en faveur d’une plaque en marbre qui sera apposée sur un des murs du marché avec le nom du maire, des conseillers et des architectes.
Le marché est sûrement ouvert en 1884 à temps pour les locations qui vont du 1er mai au 30 avril. Il compte d’abord 8 étals de bouchers puis 10 à partir de 1890. Plusieurs noms seront présents durant toute l’existence du marché comme Dominique Masson et son frère Joseph (étals 4 et 6), François-Xavier Picard (étal 5) et Joseph Patenaude (étal 7 puis 9). Sauf la dernière année, Joseph Pelletier occupe les étals 1 et 3 puis 10. On ne connaît pas les heures d’ouverture, mais c’est sûrement de 6h à 18h, puis possiblement jusqu’à 23h les samedis et les veilles de fêtes comme Noël, le Jour de l’An et le Vendredi Saint.
En avril 1895, le conseil municipal de Montréal annonce que l’année 1895-96 sera la dernière année d’existence du marché. Le marché devait être démoli en mai 1895, mais ne le sera qu’en 1903 lorsque la ville décide d’aménager le Square-Dézéry. De 1896 à 1900, le marché sera en partie occupé par un magasin de bonbons.
Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Détail de l’Atlas de Goad de 1890, seul document que nous possédons sur l’existence du marché; on peut voir que le marché est installé du côté nord de l’ancien hôtel de ville (Texte) Photo du marché public de Saint-Hyacinthe. Dessiné par les architectes Jean-Baptiste Resther and Victor Roy (le même que pour le marché Hochelaga) et complété en 1876. Il donne peut-être une idée de à quoi pouvait ressembler le marché d'Hochelaga
