Le 1er mai 1942, on assiste à un drôle de déménagement. Une trentaine de nourrissons accompagnés d’infirmières viennent s’installer au 2427 Letourneux (aujourd’hui s’y trouve l’école secondaire Eulalie-Durocher). Cet événement pour le moins inusité marque l’arrivée de la Clinique B.C.G dans le quartier.
Pour les plus vieux, cet acronyme vous rappelle sans doute quelque chose. B.C.G.fait référence au vaccin Bacille Calmette-Guérin. Développé en France au début des années 1920, ce vaccin doit protéger les nouveau-nés de la tuberculose. Dans le Québec du début du 20e siècle, cette terrible maladie, qu’on surnomme la peste blanche, est l’une des principales causes de mortalité. En 1935, le gouvernement provincial alloue 2000$ pour assurer la distribution du vaccin et la même année, en août, la Clinique B.C.G. voit le jour.
La Clinique est d’abord installée dans un appartement sur la rue Saint-Hubert et ne possède que neuf lits. À la fin de l’année 1939, une nouvelle pouponnière porte à 30 le nombre d’enfants qu’elle peut recevoir. Finalement, en 1941, la Clinique déménage sur la rue Cherrier avant d'atterrir à Hochelaga l’année suivante.
L’édifice de la rue Letourneux peut accueillir de 75 à 100 bébés à la fois. Les nouveau-nés dont les parents sont tuberculeux sont transportés à la clinique et reçoivent le vaccin B.C.G. après avoir suivi un examen médical complet. Généralement, ils passent de 4 à 8 mois à la Clinique. Par la suite, une infirmière du service social vient régulièrement voir le poupon et ses parents.
En aménageant à Hochelaga, la Clinique met également sur pied une école de puériculture (santé des enfants). De jeunes filles qui ont terminé leur huitième année d’étude peuvent suivre une formation d’un an et obtenir un diplôme qui leur permet de prendre soin des nourrissons à la clinique.
En décembre 1955, la Clinique quitte le 2427 Letourneux pour un tout nouveau bâtiment qui deviendra en 1965 l’Hôpital Marie-Enfant. La fondation de l’Hôpital Marie-Enfant marque la fin de la clinique B.C.G. Comme l’explique Rita Desjardins dans sa thèse de doctorat, à la fin des années 1960, les progrès en immunologie mettent à jour l’importance « de ne pas contrecarrer les mécanismes d’immunité naturelle à l’infection par une solution artificielle moins efficace. » Dans le cas du vaccin B.C.G., une étude publiée en 1961, fait valoir que depuis 1926 la tuberculose a diminué plus rapidement dans le reste du Canada qu’au Québec bien que la majorité des vaccinations B.C.G. ait été faite dans la Belle Province.
Auteur : Olivier Dufresne
Images : (Vignette) Le 2427 Letourneux aujourd'hui détruits. Avant d'accueillir la Clinique B.C.G., le bâtiment était habité par les Frères de la Présentation, qui faisaient partie du personnel enseignant de l’école St-Aloysius (aujourd'hui école primaire Saint-Nom-de-Jésus). Image tirée de la publication La petite histoire de Sainte-Justine - 1907-2007, p. 370. Archives CRME (Texte) Les gardes-malades et les étudiantes à l'œuvre à la Clinique B.C.G. BANQ, Fonds La Presse
