À une époque où l’est de Montréal était encore en grande partie rural, Charles St-Pierre, installe en 1931 son restaurant et son logis rue Sherbrooke Est (près de l’actuelle rue Parkville). Mais il voit plus grand !
Derrière son commerce, il développe un terrain de camping, le Montreal Tourist Camp, dont il est le président. Dès 1932, il ajoute une station-service, puis construit des chalets pour les touristes, avec 32 unités en 1938 et 13 autres en 1940. En plus des tentes et des roulottes, des chambres d’hôtel viennent enrichir l’offre.
Pour attirer encore plus de voyageurs, St-Pierre innove : il engage de jeunes garçons connaissant la ville pour accompagner les touristes dans leurs déplacements en auto à Montréal, et à partir du 12 juin 1932, pour tout l’été, des pique-niques gratuits sont organisés avec orchestre, jeux pour enfants et autres animations. Même des courses de 5 et 10 milles seront organisées en 1932 !
Dans sa publicité, Charles St-Pierre se targue d’être le plus grand ensemble de chalets au Canada. Sur la route provinciale no 2 (la 138 aujourd’hui), le Montreal Tourist Camp est un arrêt indispensable pour les touristes à la recherche d’hébergement. C’est d’ailleurs ce que souligne un journaliste dans un reportage publié dans La Patrie en juillet 1935.
En 1954, le Montreal Tourist Camp passe aux mains de nouveaux propriétaires. Le nombre de chalets est maintenant de 48. Ce nombre augmente continuellement et passera à 76 en 1967. En 1963, John Primeau fait l’acquisition de l’entreprise et change son nom pour Montreal Tourist Motel. Le restaurant porte le nom de Primo. En 1974, nouvelle transformation. On passe à des motels avec l’entreprise Le Motel Marquis et le restaurant Mai Tiki puis Kobé.
Le Motel Le Marquis ne survit pas à la COVID-19. Le complexe est démoli et devient un ensemble de condos.
Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Carte postale de la Montreal Tourist Cabins entre 1934 et 1935. BANQ, collection de Pierre Monette (Texte) Vue aérienne du Montreal Tourist Camp entre 1938 et 1940. Collection AHMHM
