Au 19e siècle, plusieurs somptueuses villas bordaient le fleuve à Longue-Pointe (Mercier).Aujourd’hui, on vous parle de la villa Millefleurs et de ses plus célèbres propriétaires, le couple Lamothe-Thibaudeau.
En août 1873, Joseph-Rosaire Thibaudeau, achète à Allan Bowman, un marchand de farine, une propriété à Longue-Pointe pour la somme de 6 300$. Récemment veuf, Thibaudeau vient de quitter Cap Santé avec son fils de deux ans pour aider ses frères à administrer la branche montréalaise de leurs maisons de gros.
Peu après, en décembre 1873, Rosaire Thibaudeau épouse Marguerite Lamothe de 16 ans sa cadette. De retour d’une lune de miel de quatre mois en Europe, le couple s’installe à Longue-Pointe où Thibaudeau voit sa carrière prendre son envol. Homme d'affaires influent, il est membre de grandes compagnies comme la Royal Electric et la Banque nationale. En 1878, le premier ministre Alexander Mackenzie le nomme sénateur.
Marguerite Lamothe, quant à elle, s'occupe de la villa Millefleurs et élève son beau-fils ainsi que ses deux filles - Rita et Alice - qui naissent de son union avec Thibaudeau. Elle ne se contente toutefois pas de ses obligations matrimoniales et maternelles.
Marguerite consacre beaucoup de son énergie et de son argent à des organisations caritatives. Elle cofonde une association de bienfaitrice pour l'hôpital Notre-Dame. À ce titre, Marguerite met sur pied des collectes de fonds dont de grandes foires (kermesses). La première a lieu en 1884 à la place d’Armes. Pendant huit jours, l’événement propose des concerts, des pièces de théâtre, des ventes d’artisanat et des compétitions équestres, le tout dans une atmosphère festive.
Lieu de rencontre de l’élite bourgeoise montréalaise, la villa Millefleurs demeure cependant peu documentée. On sait que le célèbre architecte John Hopkins, également résident de Longue-Pointe, a conçu les plans pour l’ajout d’une véranda en 1879. En 1888, la villa est mise en vente. Dans l’annonce publiée dans le journal La Patrie, on vante les arbustes rares, les fleurs de grand prix et les allées de beaux arbres cultivées par des jardiniers de première classe. Finalement, en 1890 la villa est vendue à Olivier Daunais, un riche propriétaire de mine à Port Arthur en Ontario, pour la somme de 12 000$.
La villa passe de main en main et en 1928, on y retrouve le Jimmy’s Tourist Camp, un camping urbain. Selon les vues aériennes, la villa sera détruite en 1947 et 1958.
Auteur : Olivier Dufresne
Image : Dessin de la villa Millefleurs paru à l'occasion de sa mise en vente. La Patrie, 11 avril 1888.
