Charles-Aimé Reeves (1872–1948) a laissé une empreinte durable dans le paysage de la Cité de Maisonneuve, bien qu’il soit souvent resté dans l’ombre de Marius Dufresne. Né à Pointe-aux-Trembles le 5 mars 1872, il se tourne très tôt vers l’architecture, un métier qu’on apprend alors par l’apprentissage en firme, puisqu’aucune école d’architecture n’existe encore au Québec. Devenu architecte en janvier 1898, il s’installe à Maisonneuve et ouvre son bureau à Hochelaga.
Dès 1900, Reeves se fait remarquer avec la conception de la caserne 13 et de trois manufactures de chaussures : la Royal Shoe, la Kingsbury Footwear et la George A. Slater. Il collabore étroitement avec les entrepreneurs Alphonse Gratton et Walter Reed, et, étrange coïncidence, il devient inspecteur des bâtiments de la Ville de Maisonneuve en 1902, alors que Walter Reed en est le maire. D’abord en poste jusqu’en 1906, Reeves reprend ses fonctions de 1908 à 1916, chargé de faire appliquer les règlements municipaux sur la construction.
Vers 1905, Reeves devient aussi l’architecte attitré de la Commission scolaire de Maisonneuve. Entre 1906 et 1916, il conçoit six écoles, dont trois sont encore debout aujourd’hui : l’ancienne école Irénée-Lussier, l’école St-Clément et l’école St-Jean-Baptiste de Lasalle.
Parallèlement, en 1907, Reeves fait construire un complexe de huit logements sur le boulevard Pie-IX, où il réside jusqu’en 1925. Parmi ses autres réalisations majeures figurent l’usine National Licorice (1908), le Théâtre Readoscope — premier cinéma de Maisonneuve — et la caserne no 2 (1909), aujourd’hui la Maison de la Culture Maisonneuve.
Bien que son activité ait été centrée sur Maisonneuve, Reeves a également signé des projets à Montréal, Terrebonne, Outremont et Léry. Méconnu du grand public, il demeure une figure essentielle de l’architecture montréalaise du début du 20e siècle. Il s’éteint le 8 août 1948, laissant derrière lui un héritage bâti encore bien vivant.
Auteur : André Cousineau
Image : Sur cette photo des commisaires d'écoles de la Ville de Maisonneuve on peut voir Charles-Aimé Reeves (deuxième en partant de la gauche), 1918. Musée McCord
