Dans les années 1920, l’arrivée massive de l’automobile transforme les paysages urbains. Sur la rue Notre-Dame, axe routier majeur du quartier, plusieurs garages voient le jour pour répondre à cette nouvelle demande. Parmi eux, le Motorist Garage, propriété d’Isaïe Lalonde, père et fils, occupe un emplacement stratégique entre les numéros 5032 et 5036, juste en face des impressionnants bâtiments de la Canadian Vickers, à la hauteur de la rue Vimont.
Le Motorist Garage n’est pas seul : en face, le Garage Fortier lui fait concurrence, tandis qu’un peu plus à l’ouest, on retrouve le Garage Notre-Dame, près de Letourneux, ainsi que Hamelin & Frère à l’angle de la rue Aylwin. Isaïe Lalonde est également concessionnaire des marques Buick et Pontiac, ce qui confère à son commerce un certain prestige.
Mais la crise économique des années 1930 frappe durement le secteur automobile. Le Motorist Garage ferme ses portes en 1932, remplacé par le Highway Garage. Ce dernier se démarque non seulement comme commerce, mais aussi sur le plan sportif : en 1938 et 1939, il commandite l’équipe féminine de balle-molle Les Canadiennes de la Ligue Verdun et Montréal. Le gérant, Joseph W. Belleville, en est aussi le directeur. L’équipe dispute ses matchs locaux au Stade Notre-Dame, situé à l’angle sud-ouest de la rue Viau, pouvant accueillir jusqu’à 600 spectateurs.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Highway Garage déménage sur la Rive-Sud. Par la suite, plusieurs garagistes se succèdent dans le bâtiment jusqu’au début des années 1990. Contrairement à son voisin d’en face, le Garage Fortier, l’immeuble échappe aux expropriations de 1973 liées au projet de l’autoroute Ville-Marie.
Dans ses dernières années, le bâtiment abrite un restaurant puis la Brasserie Paré. Il est finalement démoli en 2000. Aujourd’hui, le site est devenu un espace vert, planté de quelques arbres, vestige de cette époque révolue.
5032-36, rue Notre-Dame E.
André Cousineau
