Né à Montréal en 1885, Albert Pigeon travaille dans l’imprimerie familiale du centre-ville. Bien qu’il ne réside pas à Hochelaga, il joue un rôle de premier plan dans la vie sportive du quartier. Véritable passionné, il s’illustre autant dans la pratique que dans l’organisation de plusieurs disciplines, en particulier le hockey, la raquette, la crosse et le baseball.
Durant la saison 1911-1912, il est gérant du Club de hockey Hochelaga, l’une des six équipes semi-professionnelles de l’Association de Hockey de Montréal. Cette année-là, l’équipe remporte le championnat de la ligue ainsi que la Coupe Doran. Les dix matchs de la saison se tiennent à l’aréna Jubilee, situé rue Sainte-Catherine, un peu à l’ouest de la rue Marlborough (aujourd’hui Alphonse-D.-Roy). La majorité des joueurs sont franco-ontariens, dont Arthur Blanchard, meilleur marqueur de l’équipe. Albert Pigeon agit également comme trésorier de l’association.
Actif aussi dans le monde de la raquette, il est premier vice-président du Club des Raquetteurs de l’Association athlétique amateur (A.A.A.) Nationale.
En crosse, Albert Pigeon cumule les rôles : joueur, capitaine, entraîneur, dirigeant. Il joue pour l’équipe du National II, dont les matchs se déroulent au Stade du National, rue Ontario, là où se trouvent aujourd’hui le (nouveau) marché Maisonneuve et le parc Ovila-Pelletier. Il est également capitaine, puis président honoraire de l’équipe de crosse Hochelaga, et vice-président de la Ligue de crosse intermédiaire. Sa connaissance approfondie de ce sport lui vaut d’être nommé arbitre dans la ligue du Big Four, qui regroupe les quatre meilleures équipes de crosse de l’époque.
L’été, il s’adonne aussi au baseball, jouant pour des équipes d’entreprises telles que celle du Canadien Pacifique.
Jeune, il fait ses premières armes dans le monde du sport comme éditeur du journal Le Bulletin, qu’il coédite avec son père. Il termine sa carrière comme guichetier à l’hippodrome Blue Bonnets, où il travaille jusqu’à sa mort, survenue le 1er juin 1954.
Auteur : André Cousineau
Images : (Vignette) Albert Pigeon dans Biographies canadiennes-françaises, 1933; BAnQ, Collection numérique (Texte) Club de hockey Hochelaga, 1911-1912, vers mars 1912; Archives de l’AHMHM
