Malgré sa taille gargantuesque, la majorité des montréalais ne savent pas que le plus grand centre de logistique des Forces armées canadiennes se trouve à Mercier-Ouest. La Garnison de Montréal (La base de Longue-Pointe pour les intimes) reste méconnue, malgré ses 11 millions de pieds carrés (l’équivalent de 18 000 3½ montréalais) et 4,2 milliards de dollars d’inventaire.
Construite à partir de 1941 pour soutenir l'effort de guerre, la base est idéalement située près des rails du Canadien National et du port de Montréal. Peu urbanisé à l’époque, le secteur permet l’implantation de vastes entrepôts, tout en restant proche de la main-d'œuvre. Autre avantage : plusieurs usines converties à des fins militaires, comme la Vickers, Saint-Paul l'Ermite et les Shops Angus, sont facilement accessibles depuis le quadrilatère Du Quesne, Hochelaga, Haig et Notre-Dame.
D’abord nommé Dépôt d'ordonnances de Longue-Pointe, le site assemble armes et chars d'assaut, tout en stockant du matériel militaire à destination de l’Europe. En 1942, le centre emploie 2000 militaires, faisant de lui le plus grand dépôt de l’Empire britannique!
Après la guerre, il devient le dépôt d’ordonnances 25 et reste un centre névralgique pour l’Armée canadienne. Moins impliqué dans la guerre de Corée (1950-1953), il joue un rôle clé dans les opérations de l’OTAN en Europe durant la Guerre froide. Pendant la crise d’Octobre de 1970, des soldats y sont mobilisés, certains prenant même l’hélicoptère depuis Longue-Pointe pour atterrir sur le Champ-de-Mars.
La base occupe plusieurs autres fonctions au fil des ans. Elle accueille des réfugiés ougandais en 1972 et une partie des boat-people vietnamiens. En 1976, le dépôt sert de centre logistique pour l’arrivée du matériel destiné aux Jeux olympiques, dont les 150 000 paires de souliers de course nécessaires au succès de l’événement. Pendant les années 1980, les Expos de Montréal organisent parfois leur camp d’entraînement sur la base.
Aujourd’hui, le 25e dépôt d’approvisionnement demeure. Selon la Défense nationale, tout le matériel acheté par les Forces canadiennes transite par la Garnison de Montréal, ce qui représente des dizaines de milliers de livraisons par an. Le site héberge aussi divers services militaires comme le 34e régiment d'ingénieurs de combat et le Quartier général de la 2e Division canadienne.
Auteur : Matthieu Mazeau
Image : Base de Longue Pointe en octobre 1972. Archives de Montréal VM94-B107-018
