Acme Can Works, fabricant de boîtes de conserves, s’installe à Maisonneuve en 1900, rue Jeanne-d’Arc, au sud de l’ancienne voie ferrée, en profitant d’un octroi de 10 000 $ de la ville. La production commence l’année suivante. En 1908, la manufacture passe aux mains de la multinationale American Can qui agrandit l’édifice pour en faire un important centre de production. En 1917-18, on construit la section principale, boulevard Pie-IX, et on relie les deux sections par une passerelle. Le nouveau bâtiment est une immense structure de quatre étages en béton armé, une innovation pour l’époque. Les grandes fenêtres au dernier étage fournissent un meilleur éclairage naturel aux ateliers. Cette technique s’inspire d’un concept utilisé à l’usine Ford de Détroit. Au-dessus des portes principales, distinctes pour les hommes et les femmes, on peut lire les inscriptions « Men » et « Women ». Sur la cheminée, ajoutée en 1943, on trouvait en blanc les lettres « AM CAN CO ».
L’American Can devient rapidement l’une des plus importantes usines de Maisonneuve avec ses 175 employés en 1913. Dans l’usine, les hommes fabriquent les boîtes de conserves en fer blanc et les femmes, les boîtes de cigares. La section Jeanne-d’Arc est agrandie d’abord en 1928, puis en 1939. Les deux sections sont ensuite fusionnées pour consacrer le bâtiment principal uniquement à la production. On érige un petit entrepôt de l’autre côté de la rue Jeanne-d’Arc relié à la partie principale par une passerelle. En 1952, on aménage un immense entrepôt, rue d’Orléans, au nord de la voie ferrée, en utilisant l’ancienne station de la Shawinigan Water & Power. Cet entrepôt sera démoli en 2009 pour y construire des condos.
Le 1<sup>er</sup> janvier 1987, American Can devient Emballages Onex pendant quelques années. Après des années d’inutilisation et l’expérience malheureuse des toboggans Torpedo, l’ancienne usine passe aux mains de Gestion Georges Coulombe. Fin 2004, un Super C s’y installe. On trouve maintenant également à cet emplacement une Fripe-Prix Renaissance, des locaux de la formation continue du Collège de Maisonneuve, les bureaux des députés Alexandre Leduc et Soraya Martinez Ferrada ainsi que plusieurs autres organismes.
Image : AHMHM, Édifice American Can, 1983.
