Notre attention a récemment été attirée par une carte postale représentant une élégante maison de Tétreaultville. Une inscription y indique qu’il s’agit de la maison de « O. Beauchamp ». Mais de qui s’agit-il exactement?
En fouillant les annuaires de Montréal du début du 20e siècle, aucun Beauchamp avec un prénom commençant par « O » ne semble habiter à Tétreaultville. Toutefois, un certain Zotique Beauchamp, entrepreneur-menuisier, réside au 4325, rue Notre-Dame Est — aujourd’hui le 8725 — à l’angle de la rue Des Ormeaux. En consultant l’Atlas de 1914, on constate que la forme du bâtiment correspond à celle visible sur la carte postale.
Né le 24 mai 1850 à Saint-Lin-des-Laurentides, Zotique est le fils de Ferdinand Beauchamp, lui-même menuisier, et d’Émilie Brabant. Comme bien des familles rurales de l’époque, les Beauchamp migrent vers Montréal, s’installant d’abord dans le quartier Saint-Jacques, puis à Sainte-Marie. Zotique suit les traces de son père : il devient menuisier, puis entrepreneur. Il épouse Sophie Pelletier en 1873 et commence à acheter des terrains vacants à Montréal pour y construire des maisons, qu’il revend ensuite.
Le 23 août 1910, peu après l’annexion de Tétreaultville, il acquiert deux lots à l’angle de Notre-Dame et Des Ormeaux. Sur ces terrains se dresse déjà la maison figurant sur la carte postale. Elle a été construite entre 1895 et 1902 par le Dr Louis-Joseph-Pierre Desrosiers, un médecin établi à Westmount, qui semble en avoir fait une résidence secondaire, bien que cela reste à confirmer. À l’époque, le secteur est encore peu urbanisé, mais la mise en service du tramway dans la rue Des Ormeaux en 1905 stimule rapidement le développement du village.
À la mort de Zotique Beauchamp en 1923, la maison revient à sa fille unique, qui la vend rapidement. Le terrain passe alors aux mains de promoteurs, qui y installent d’abord un garage et une station-service. Puis, à la fin des années 1980, l’îlot de la rue Notre-Dame, entre Des Ormeaux et Mousseau, est peu à peu transformé en multiplex jumelés.
Auteur : André Cousineau
Image : Résidence Mr. O. Beauchamp Tétreaultville, BANQ, Collection Michel Bazinet
